Un tracteur préparé par les élèves pour le Mali

Coopération internationale. Un tracteur préparé par les élèves pour le Mali

Mercredi 8 janvier 2020 C’est un beau projet qui aboutit. « C’est un projet lancé initialement par un groupe de BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole. Ils devaient envoyer le tracteur au Niger, mais cela n’a pu se faire. Alors l’équipe du Méridien du Lycée Pommerit a repris le projet en en partenariat avec le collectif Trégor Nafanga. Le tracteur a trouvé alors sa nouvelle destination, le Mali. Il va servir de tracteur communal au village de Nafanga et sera affecté plus particulièrement à la voirie  », explique Patrick Desvignes, documentaliste au Lycée Pommerit, qui a suivi le projet. Le petit tracteur Deutz a été rénové et remis en état par les élèves du Bac Pro Agroéquipement.

«  Cette opération entre dans le cadre des accords conclus entre Célestin Dembélé, maire de la commune malienne de Nafanga lors de sa venue il y a deux ans et les six partenaires du collectif. Le Méridien du lycée Pommerit a pris en charge la remise en état de ce tracteur avec les élèves de bac-pro agroéquipement. Le collectif l’a équipé de pneus neufs. La communauté d’agglo nous fournit des vélos pour le comité communal de Nafanga et des ordinateurs afin de créer une salle informatique pour initier les jeunes avec du matériel basique. Nous participons aussi au financement d’une salle communale au niveau de la mairie   », indique Jean-François Delattre, membre du collectif Trégor Nafanga.

Le tracteur vient de quitter le Lycée Pommerit et va rejoindre dans les jours qui arrivent l’Afrique, puis le village de Nafanga au Mali.

Photo, de gauche à droite  : Patrick Desvignes, Bernard Stéphan et Jean-François Delattre, Corentin Le Bihan, Dorian Toudic et Franck Jouanno (élèves membres du Méridien) et Marc Janvier (directeur)