• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Résultats examens : 100 % pour les CAPA MA


Les premiers résultats aux examens viennent d’arriver : 100 % de réussite (...) [ lire la suite ]

Deux titres de vice-champions de France en Athlétisme


Vendredi 2 juin : huit élèves du Lycée Pommerit sont actuellement à Blois (41) (...) [ lire la suite ]

Les BTS STA vice-champions de France des mini-entreprises


Vendredi 2 juin 2017. Les BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) (...) [ lire la suite ]

Accueil > International > Lituanie

Lituanie

2014 : 5ème année de découverte de la Lituanie

L’ouverture international pour les apprentis

Ce projet s’inscrit dans la continuité des séjours déjà organisés par le passé par la filière apprentissage (UFA) du Lycée Pommerit, très active dans ce domaine et ce, quel que soit le diplôme préparé (C.A.P.A., Bac Pro., B.T.S.). De rencontres Coménius antérieures et autres accueils d’hôtes étrangers au Centre sont nés des projets de mobilités des apprentis, très demandeurs également de cette manière différente d’appréhender les connaissances…
Aussi, c’est toute une politique du Centre et de son équipe de formateurs convaincus et engagés qui perdure et profite aux apprenti(e)s.
L’UFA de Pommerit, fidèle à la dynamique d’ouverture à l’International insufflée en son temps par l’abbé Michel Commault, fondateur de l’établissement dans les années 60, peut s’enorgueillir d’avoir participer à faire de bon nombre de ses jeunes apprenants de vrais « citoyens du Monde », en n’hésitant pas à parcourir la planète pour créer ces rencontres et ces échanges avec l’autre si fructueux à tous points de vue (Lituanie, Roumanie, Canada, etc.)… C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’aujourd’hui encore de nombreux projets voient le jour au sein de l’équipe des formateurs qui ne ménage pas sa peine pour proposer aux jeunes qui lui sont confiés une pédagogie différenciée à l’efficacité redoutable lors de ces séjours. L’ingénierie autorise donc à rendre concret tous ces souhaits jusque là virtuels car à l’état de projet. Les attentes des C.A.P.A., en matière agricole notamment, sont fortes, à nous de ne pas les décevoir en allant sur le terrain établir les contacts, les partenariats afin d’être efficaces et sereins lors du dit voyage…

Des apprentis acteurs du projet :

Quinze apprenti(e)s (14 garçons et 1 fille) ont d’ores et déjà adhéré au projet de voyage pédagogique en Lituanie, montrant ainsi toute la motivation qui est la leur. Ils ont eu le choix parmi plusieurs destinations (Italie, Roumanie, Pologne…) et ont finalement opté pour le plus méridional des états baltes. Nous avons donc acté cette décision unanime et commencé à monter les tous premiers dossiers. Le budget dont ils disposaient, les séjours antérieurs des promotions de C.A.P.A. en Lituanie, le coût de la vie sur place, les paysages, l’histoire de ce pays…sont autant de motifs qui les ont fait se décider en faveur de ce magnifique pays. Enfin, ils nous ont déjà fait part de leurs souhaits de visites thématiques une fois sur place (zootechnie, phytotechnie, agro-équipements, biodiversité…).
 
Les objectifs de ce voyage pédagogique :
 
L’objectif est de pouvoir mener à bien, avec un maximum de sérénité, le séjour pour fin juin 2014, d’où l’importance de cet ingénierie.
L’aspect financier est aussi très important, et un séjour de préparation permet de caler au mieux et au plus juste, le budget prévisionnel, et aussi de trouver sur place des arrangements, des « bons plans ».
Par ailleurs, nous connaissons déjà quelques personnes ressources car nous avons eu l’occasion de séjourner par le passé en Lituanie à plusieurs reprises avec différents groupes de C.A.P.A., mais il nous apparaît essentiel d’étoffer notre carnet d’adresses afin de pouvoir proposer un panel de visites plus conséquent encore (lait, volailles, bêtes à viande, porcs, légumes, agro-équipements…). Et rien ne vaut le contact sur le terrain pour rencontrer nos futurs partenaires qui nous permettrons d’établir un programme de visites d’une qualité incontestable. Les Lituaniens ne sont pas peu fiers de savoir que des étrangers s’intéressent à leur pays, leurs us et coutumes, leurs pratiques… Aussi, c’est avec un certain optimisme que nous abordons cette période d’ingénierie, conscients que les portes des exploitations agricoles que nous aimerions visiter devraient s’ouvrir sans trop de difficultés…
 
Un programme complet :

Au vu du potentiel existant dans la région de Utena et de Vilnius, et étant donné les contacts sérieux sur place, tout laisse à penser que le séjour « ingénierie » s’annonce dense et riche.
En effet, la capitale Vilnius et ses environs feront l’objet de visites à connotations plutôt historiques (Musée du KGB, Mémorial de la Shoah, sites remarquables –Palais présidentiel, Ambassade de France, Université, château de Trakai, site archéologique de Kernave…) en début de séjour.

 ___
 
JUIN 2014 : voyage d’études des Bac Pro 1 apprentis en Lituanie

Sveiki atvyke i Lietuva ! (Bienvenue en Lituanie)

« Petit bonjour de Lituanie ! Ici tout va pour le mieux. Les visites s’enchainent, et sont plus que fort intéressantes. Le bémol : pluie par intermittence et températures quelque peu fraiches pour l’été » Tony Lapagne et Dominique Morice, formateurs.

commentaires photo : Descente de l’avion pour l’arrivée en Lituanie.
Mardi 24 juin : visite du dernier moulin lituanien en activité

 
Découvrez les visites et temps forts du voyage d’études des Bac Pro 1 apprentis en Lituanie à travers leurs photos, en cliquant ici : Lituanie 2014