• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Résultats examens : 100 % pour les CAPA MA


Les premiers résultats aux examens viennent d’arriver : 100 % de réussite (...) [ lire la suite ]

Deux titres de vice-champions de France en Athlétisme


Vendredi 2 juin : huit élèves du Lycée Pommerit sont actuellement à Blois (41) (...) [ lire la suite ]

Les BTS STA vice-champions de France des mini-entreprises


Vendredi 2 juin 2017. Les BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) (...) [ lire la suite ]

Accueil > International > Coopération Internationale

Coopération Internationale

Dans le Trégor des liens se tissent  

La coopération commencée en 1989 par le Centre de Formation D’Armor de Pommerit-Jaudy (aujourd’hui LYCÉE POMMERIT) à travers l’activité du « Méridien » s’est structurée au fil des années en accueillant de nouveaux partenaires :
- La Commune de PommeriT-Jaudy
- Le CA de la Caisse Locale du Crédit Agricole
- L’association Terryadien Breizh-Mali
- La Communauté de communes du Centre Trégor
- L’association Akady Komerien
- La communauté de communes du Haut Trégor
Chaque partenaire mène ses actions sur le terrain. Le collectif Trégor Nafanga se réunit régulièrement pour s’informer et valoriser les actions des uns et des autres.
Le collectif est aussi un lieu d’échange et de réflexion sur les actions de coopération.

Au Mali :

La coopération a commencé avec l’école du village de Nintabougouro, s’est poursuivie avec le village et continue depuis 2003 avec la commune de Nafanga qui regroupe 6 villages, sur le même modèle que nos communautés de communes.
Nafanga se trouve en zone rurale avec principale production marchande le coton. L’agriculture vivrière repose sur la culture du mil et du maïs.
La coopération est suivie par un comité de jumelage au village. Les échanges s’appuient également sur l’Association Villageoise (équivalent de nos coopératives) et de l’association des jeunes.

LE MERIDIEN : Réciprocité dans les échanges et éducation au développement pour les élèves volontaires

La coopération Internationale et l’éducation au Développement Initié en 1989, le jumelage avec le village de Nintabougouro au mali est basé sur la réciprocité des échanges et l’appui aux initiatives villageoises. Nous nous appuyons sur cette coopération décentralisée pour sensibiliser les jeunes aux questions et aux problématiques de développement et proposons aux jeunes volontaires l’option coopération internationale et l’éducation au développement. Nous intervenons dans les domaine de l’éducation, la santé, l’agriculture, la condition féminine, la culture , la décentralisation. Au sud nos partenaires sont le comité de jumelage de Nintabougouro, les élus de la commune de Nafanga et les coopératives maraîchères villageoises du Nafanga . Au Nord : Le collectif Trégor-Nafanga composé du Méridien du Lycée Pommerit, de la commune de Pommerit-Jaudy, des communautés de communes du centre Trégor et du Haut Trégor, de la caisse locale du crédit Agricole, de l’association des anciens et amis du Méridien : Teryadien Breizh Mali,de l’association Akady Komerien et des artistes associés au projet qui poursuivent avec nous ce compagnonnage.

Nos missions  

Dans le cadre de l’option Education au Développement, coopération Internationale nous assurons la formation de lycéens et étudiants volontaires sur les questions de développement. Mener des actions de sensibilisation et d’information pour les élèves en relation avec les équipes pédagogiques et les référentiels.

- Pour les élèves volontaires, regroupés au sein de l’option coopération internationale, éducation au développement, approfondir leurs connaissances et vivre une expérience de solidarité en s’appuyant sur le thème d’année.

Les projets réalisés  :

L’organisation d’échanges réguliers entre nos deux communautés. Depuis 1989 nous avons organisé une cinquantaine de missions dans un sens ou dans l’autre.

Des voyages au Mali pour des volontaires de l’option avec un séjour de deux semaines minimum d’immersion. Une première semaine basée souvent à Ségou, ponctuée de visites dans les domaines de l’artisanat de la santé et l’agriculture de l’éducation et une deuxième semaine au village de Nintabougouro agrémentée de réunions avec nos partenaires de visites et de suivi des projets du jumelage.

Des accueils de délégations Malienne en fonction des projets (Agriculture santé, conditions féminines projets maraîchages

Le soutien annuel de projets proposé par les villageois :

Le soutien à la création de l’école.

Le soutien aux projets du dispensaire, de la cantine scolaire du village.

L’accueil de deux étudiants Maliens, Gaston Dembélé et Alexis Coulibaly originaire du village de Nintabougouro, en formation BTS IAA pour deux ans.

La formation professionnelle de cinq jeunes de Nintabougouro par an, depuis dix ans (en santé, mécanique auto, menuiserie, maçonnerie, agriculteur) en collaboration avec Terryadien Breizh-Mali.

Le suivi régulier de tous les projets initiés dans le cadre du Jumelage par Le Méridien et ses partenaires.

Le soutien a l’association des jeunes du village

Quelques activités réalisées au Lycée :

- Accueils délégations maliennes et interventions dans les classes.
Partenariat avec l’A.F.D.I Bretagne, le RESIA, Visa Santé Mali, Amnesty international, Les Clubs UNESCO…
- Conférences et Film documentaires
- Exposition du Méridien et de flûtes d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, d’Amérique et d’Europe.
- Des expositions Photographiques, un documentaire de 52’ ; 3un seul doigt ne fait pas le chemin ».
- Deux expositions sur l’histoire du méridien…
- Des concerts avec Kej, Serendou la troupe SAABA…
- La réalisation de deux CD : Namou, et Mali en Trégor.
- Des expositions films et conférence sur le « Gèlèdè »
- Les élèves de l’option ont également effectué un travail sur le thème des migrations. De l’esclavage de la condition féminine du travail et des outils, de l’alimentation…

Nos financements :

- Conseil Régional de Bretagne
- Conseil Général
- Communautés de communes
- Communes
- Actions d’ autofinancement : vente de petits pains au chocolat, repas solidaire, fest-noz, vente d’objets artisanaux, de CD…

Contact : Geneviève Sangaré / Claude Le diuzet
Le Méridien, Lycée Pommerit
Le Chef du bois CS 60020
22450 Pommerit-Jaudy