• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Résultats examens : 100 % pour les CAPA MA


Les premiers résultats aux examens viennent d’arriver : 100 % de réussite (...) [ lire la suite ]

Deux titres de vice-champions de France en Athlétisme


Vendredi 2 juin : huit élèves du Lycée Pommerit sont actuellement à Blois (41) (...) [ lire la suite ]

Les BTS STA vice-champions de France des mini-entreprises


Vendredi 2 juin 2017. Les BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) (...) [ lire la suite ]

Accueil > Formations > Campus étudiants > BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature (par apprentissage)

BTS GPN – Gestion et Protection de la Nature (par apprentissage)

La préoccupation croissante en faveur de la protection du milieu naturel a donné naissance à une diversité de nouveaux métiers dans le champ de l’environnement. Les techniciens supérieurs agricoles en gestion et protection de la nature sont des professionnels polyvalents. La formule originale de formation par apprentissage, proposée par le Lycée Pommerit, permet aux étudiants de vivre déjà pleinement des missions variées autour de la gestion et de l’animation des espaces naturels.

PDF - 1 Mo
Toute la formation GPN du Lycée Pommerit illustrée dans un diaporama

Découvrez le site spécifique du BTS GPN du Lycée Pommerit en cliquant sur l’image ci-dessous :

Profil

• - de 26 ans, titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
• Ayant conclu un contrat d’apprentissage avec une entreprise
• Amoureux de la nature
• Volontaire
• Autonome
• Curieux/Observateur
• Esprit pratique
• Sens de l’intérêt général

Débouchés

• Un Bac + 2 reconnu au niveau européen (intégration au dispositif LMD).
• Poursuite des études en licence professionnelle ou générale, école d’ingénieur, certificat de spécialisation, BTS en un an pour l’acquisition d’une double compétence.
• Métiers : technicien territorial, forestier, cynégétique, de rivière ; garde du littoral, agent de parcs naturels ; animateur nature ; conseiller en agriculture durable ; éco conseiller ; chargé de mission Natura 2000 ; responsable d’association de protection de la nature…


Des métiers variés dans le champ du savoir vert

Les titulaires d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature sont chargés de mettre en œuvre, pour le compte de collectivités, d’établissements publics, privés ou associatifs des programmes de gestion, d’aménagement et d’animation des espaces dans la perspective d’un développement durable. Ils exercent des missions variées : inventaires de la biodiversité, préservation et entretien des milieux naturels (bocage, zones humides, zones Natura 2000…), contrôle des espèces invasives, gestion cynégétique, valorisation du patrimoine naturel et touristique, conseil en développement durable, conception d’outils pédagogiques pour développer l’éducation à l’environnement.

Au cœur des réalités professionnelles

Le BTSA GPN permet au jeune d’acquérir une véritable expérience professionnelle par la voie de l’apprentissage. Les formateurs référents assurent un suivi individuel au centre de formation et en entreprise. Grâce à cet accompagnement et à la complémentarité entre les espaces scolaire et professionnel, chaque étudiant bénéficie des conditions idéales pour bâtir un projet cohérent et accéder rapidement à un emploi stable.


Paroles d’étudiants

Gaël : “Grâce au BTSA GPN de Pommerit, j’ai vécu une première expérience professionnelle enrichissante. J’ai trouvé ma voie.”

Camille : “J’apprécie le cadre privilégié des études à Pommerit. Nous avons plein de milieux naturels intéressants à étudier à proximité du lycée : des zones humides, des forêts et puis, surtout, le littoral avec la Côte de Granit Rose. Comme nous sommes peu nombreux dans la promotion, nous sommes très bien suivis et encadrés. C’est sécurisant.”

Sarah : “Les échanges réguliers avec les professionnels sont très formateurs. Le vaste réseau de partenaires travaillant avec le lycée m’a permis de me constituer un bon carnet d’adresses que je compte mettre à profit d’ici quelques mois.”

Antoine : “Le voyage d’étude de la promo au Bénin a été, pour moi, une véritable révélation.”

Ronan : “La rémunération perçue en tant qu’apprenti m’a permis de financer une bonne partie de mes études dont le coût reste très raisonnable. Ici, c’est facile de se loger à pas cher.”


Contact :
Lycée Pommerit
tél. 02 96 91 35 63
Coordinateurs : Philippe Serent.
e-mail : philippe.serent pommerit.fr