Allemagne

Le Lycée Pommerit jumelé avec la Berufsschule de Kempten

Un jumelage franco-allemand

Les élèves de bac professionnel « élevage » et de bac professionnel « machinisme » du lycée Pommerit ont passé une semaine en Allemagne, en Bavière. Tout d’abord dans la région d’élevage de l’Allgau, à Kempten, où ils ont pu visiter des exploitations laitières avec une unité de méthanisation, une exploitation en alpage avec une fromagerie ainsi qu’une exploitation laitière biologique. Ils ont également pu rencontrer les élèves de la Berufsschule (école professionnelle) de Kempten, avec laquelle le lycée de Pommerit est jumelé. Deux matches de futsal ont opposé les Allemands aux Français.

Une ouverture sur l’Europe

Le séjour s’est poursuivi à Grainau, près de Garmisch-Parkenkirchen. Au programme : visite du centre de machinisme de Landsberg, une journée à Munich ainsi que des randonnées en montagne. Le séjour a été ponctué de repas en brasserie ou dans des gasthof, l’occasion pour les élèves de déguster les spécialités bavaroises et un peu de bière, l’autre grande spécialité de Bavière.Pour les élèves, un moment important d’ouverture sur l’Europe et ses habitants.

Ce voyage a été possible grâce au soutien financier de la Région Bretagne et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Cet organisme a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes des deux pays. Il soutient les projets de voyages professionnels, de stages, de rencontres dans le cadre de la réciprocité. Ainsi, le lycée Pommerit avait reçu les jeunes Allemands de Kempten au mois d’avril.