• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Résultats examens : 100 % pour les CAPA MA


Les premiers résultats aux examens viennent d’arriver : 100 % de réussite (...) [ lire la suite ]

Deux titres de vice-champions de France en Athlétisme


Vendredi 2 juin : huit élèves du Lycée Pommerit sont actuellement à Blois (41) (...) [ lire la suite ]

Les BTS STA vice-champions de France des mini-entreprises


Vendredi 2 juin 2017. Les BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) (...) [ lire la suite ]

Accueil > International > Allemagne

Allemagne

Le Lycée Pommerit jumelé avec la Berufsschule de Kempten

Un jumelage franco-allemand

Les élèves de bac professionnel « élevage » et de bac professionnel « machinisme » du lycée Pommerit ont passé une semaine en Allemagne, en Bavière. Tout d’abord dans la région d’élevage de l’Allgau, à Kempten, où ils ont pu visiter des exploitations laitières avec une unité de méthanisation, une exploitation en alpage avec une fromagerie ainsi qu’une exploitation laitière biologique. Ils ont également pu rencontrer les élèves de la Berufsschule (école professionnelle) de Kempten, avec laquelle le lycée de Pommerit est jumelé. Deux matches de futsal ont opposé les Allemands aux Français.

Une ouverture sur l’Europe

Le séjour s’est poursuivi à Grainau, près de Garmisch-Parkenkirchen. Au programme : visite du centre de machinisme de Landsberg, une journée à Munich ainsi que des randonnées en montagne. Le séjour a été ponctué de repas en brasserie ou dans des gasthof, l’occasion pour les élèves de déguster les spécialités bavaroises et un peu de bière, l’autre grande spécialité de Bavière.Pour les élèves, un moment important d’ouverture sur l’Europe et ses habitants.

Ce voyage a été possible grâce au soutien financier de la Région Bretagne et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Cet organisme a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes des deux pays. Il soutient les projets de voyages professionnels, de stages, de rencontres dans le cadre de la réciprocité. Ainsi, le lycée Pommerit avait reçu les jeunes Allemands de Kempten au mois d’avril.


Un stagiaire allemand au pôle laitier du Lycée Pommerit

Christian Seffert, étudiant dans une université agricole Allemande, vient de débuter son stage de six semaines au pôle laitier du lycée Pommerit. Ce stage est, pour Christian, l’occasion de parfaire son français surtout dans le registre technique, une langue dans laquelle il s’exprime déjà très bien par ailleurs. Le second objectif est professionnel et c’est le niveau de robotisation et d’automatisation du pôle laitier qui l’a intéressé. « Il voulait avoir une expérience professionnelle dans ce domaine pour pouvoir comparer, ses parents ont une soixantaine de vaches laitières en bio, en salle de traite et affouragement en herbe fauchée » précise Claude le Hervé, référent à l’international pour le Lycée Pommerit.
« Christian a une grande maturité et une excellente capacité d’adaptation, il apprend très vite et maîtrise déjà les bases du suivi du troupeau » précise Sébastien Tanguy, responsable du pôle laitier. « Il en est de même au niveau de la conduite des tracteurs, la maîtrise des dernières technologies est naturelle pour lui » . Une fois la rentrée réalisée, les élèves venant à la ferme pourront échanger et partager avec lui. Il est déjà prévu que Christian participe aux visites et salons professionnels courant septembre, mais pour le moment les temps libres sont surtout l’occasion de découvrir le territoire du Trégor-Goëlo !!!