CAP JP – Jardinier paysagiste

Si vous avez besoin d’espace et que la nature vous inspire, rejoignez vite le Cap Jardinier paysagiste. Grâce à cette formation par apprentissage, vous passerez maître dans l’aménagement des paysages et des espaces naturels. En cultivant la pratique sur le terrain, vous deviendrez un vrai professionnel aux pouces verts !

Profil

• Élève sorti de 3e (15 ans et 3e validée) ou niveau fin de collège (16 ans)
• Ayant conclu un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Débouchés

• Poursuite des études en Brevet Professionnel Agricole ou Bac Pro dans les spécialités de l’aménagement et des travaux paysagers.
• Métiers : agent d’entretien des espaces naturels et ruraux au sein d’entreprises privées, de collectivités territoriales, d’associations.

Un métier naturellement épanouissant

Le Cap Jardinier paysagiste s’adresse à des jeunes qui s’épanouissent au contact de la nature plutôt qu’enfermés dans un bureau derrière un écran. À l’issue de leur apprentissage, ils peuvent exercer en tant qu’agent d’entretien des espaces naturels et ruraux pour le compte d’entreprises privées, de collectivités ou d’associations.

Au service de la collectivité

Ces professionnels aux pouces verts réalisent des travaux de remise en état, d’entretien et d’aménagement de l’espace. Ils organisent des chantiers en lien avec la nature et le paysage. Ils entretiennent les chemins, les abords des cours d’eau, le bocage (élagage, débroussaillage…) Ils restaurent même le petit patrimoine bâti. Grâce à leur travail quotidien, ils participent à l’amélioration permanente de notre cadre de vie.

La culture du “savoir vert”

L’apprenti en Cap Jardinier paysagiste passe les deux tiers de son temps en entreprise, et le tiers restant au Centre de Formation. Sur le terrain, il cultive le savoir vert indispensable à l’exercice de son futur métier : bases scientifiques et techniques nécessaires à l’entretien et à l’aménagement des espaces naturels et ruraux, réalisation de travaux et chantiers, connaissance de l’entreprise, utilisation et maintenance de matériels mécaniques légers. Au Centre de Formation, il conforte
sa culture générale en mathématiques, expression et communication, connaissance
du monde actuel. Il entretient également la forme physique nécessaire à l’exercice de
son activité et développe l’esprit d’équipe au travers des nombreuses activités sportives et animations proposées.

CONTACT : UFA Apprentissage du Lycée POMMERIT
tél. 02 96 91 35 63
e-mail : jeannoel.prigent pommerit.fr

Toutes les formations par apprentissage en Bretagne à découvrir d’un clic sur le logo ci-dessous :

Je m'inscrisinscription