Bac Pro Agro-équipement

Pour booster vos études, rien de tel que le Bac Pro Agroéquipement ! A l’issue de cette formation dynamique et pratique, vous serez un expert dans la conduite et la maintenance des matériels agricoles. Une double compétence qui vous ouvrira en grand les portes de l’emploi.

Profil :

• Élève sorti de 3e
• Esprit ouvert
• Curieux
• Autonome
• Aimant la conduite et la mécanique

Un secteur professionnel porteur

Le bac pro agroéquipement offre de nombreuses possibilités aux jeunes passionnés par le machinisme : poursuite des études, insertion professionnelle dans un secteur de métiers porteur, installation… A l’issue de cette formation, les titulaires du bac pro sont aptes à conduire des chantiers en production végétale, et à assurer la maintenance des équipements qui leur sont confiés. Le tout, en veillant à la sécurité des biens et des personnes. Ces professionnels, doués d’une solide capacité d’autonomie et d’adaptation, évoluent rapidement vers des postes à responsabilité, compétences et les technologies de demain.

Des équipements adaptés

Au lycée Pommerit, la formation allie l’enseignement général (maths, physique, économie et gestion d’entreprise, technologie des équipements…) et la pratique. L’exploitation agricole du lycée constitue un support privilégié pour l’organisation de chantiers grandeur nature, notamment en productions végétales de plein champs. Le hall d’agroéquipement est parfaitement adapté à la réalisation des travaux dirigés en mécanique et maintenance. Les jeunes y disposent de tous les outils dont ils ont besoin, ainsi que de vidéos pédagogiques pour les guider dans la connaissance et la prise en main des matériels.

Un vaste réseau de partenaires

Chaque promotion participe à des démonstrations de matériels organisées par le vaste réseau de partenaires du lycée (constructeurs, concessionnaires, Cumas, ETA, agriculteurs…) ainsi qu’à des salons professionnels et à un voyage d’études. Les stages en exploitation, Cuma ou entreprise permettent aux jeunes de mieux appréhender les réalités de leur futur domaine d’activité et l’importance du travail en équipe.

Le savez-vous ?

Dans le cadre du Bac Pro Agroéquipement, vous pouvez préparer le Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité (Caces) et le Certiphyto, certificat obligatoire pour tout utilisateur ou distributeur de produits phytosanitaires.

CONTACT : René Quiguer au 02 96 91 35 63
e-mail : rene.quiguer pommerit.fr