Stages à l’étranger

ERASMUS DAY

Mercredi 4 octobre 2023, le Lycée Pommerit s’est coloré en bleu et jaune, couleurs du drapeau européen, et aux couleurs des drapeaux des différents pays européen. 80 élèves du collège ont participé à de nombreuses animations proposées par les lycéens du bac général et du bac technologique STAV. Le Lycée Pommerit a célébré l’Erasmus Day !
Chaque jeu ou épreuve a donc été ponctué de questions sur l’Europe : culture, géographie, histoire… Des lycéens (lycée général et lycée professionnel) ont présenté leurs stages ou séjours : à Salamanque, à Hambourg, en Belgique, Slovénie, Irlande… Des BTS ACSE (Analyse Conduite Stratégie de l’Entreprise Agricole) ont présenté aussi leurs stages Erasmus+ en Irlande, au Danemark… au côté des autres stages BTS ACSE (Canada, Australie…)
Le midi l’équipe restauration a concocté des plats européens (Gaspacho, paëlla, Tortilla campésina, gauffres de Bruxelles…) pour les 1000 élèves du Lycée Pommerit. Au goûter, les BTS Bioqualim (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) ont proposé une dégustation de recettes européennes (Tiramisu, stromfeld, apple frost…).

L’occasion de rappeler que la Commission Européenne a renouvelé la labellisation « Erasmus » au Lycée Pommerit sur la période 2021 à 2027. Le programme Erasmus+ soutient la politique éducative d’ouverture à l’Europe et à l’international au bénéfice des jeunes des établissements de l’agriculture. Cela permet notamment un appui pour les stages ou études hors de nos frontières.

Vers des partenariats avec le Canada pour les BTS Bioqualim

Durant les congés de la Toussaint 2023, deux enseignants du Lycée Pommerit se sont rendus au Canada. Christophe Charlou (co-responsable du BTS Bioqualim - Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) et Claude Le Hervé (référent international) sont allés explorer de potentiels partenariats pour des stages et/ou continuité d’études pour les BTS Bioqualim.
« Cette tournée nous a emmener à rencontrer ainsi l’Institut de Technologie Agroalimentaire du Québec de SainteHyacinthe, l’Établissement d’Enseignement Général et Professionnel de Montréal, ainsi que ceux de Joliette, Levi et Jonquière. Suite à de superbes échanges avec ces différentes structures, de beaux partenariats se profilent pour proposer à nos étudiants de BTS BioQualim de compléter leur cursus au Canada à travers des stages, des séjours d’études », expliquent Christophe et Claude. Les différentes ententes entre établissements permettront aussi aux étudiants d’obtenir leurs permis d’étude facilement.
Le Lycée Pommerit a une brasserie, nommée « Brassécole », au sein du hall technologique du BTS Bioqualim. Aussi, un temps a également été consacré à des rencontres professionnelles dans les secteurs cidricole et brassicole très innovants au Canada.

Stages à l’étranger des BTS ACSE (voie scolaire)

Octobre 2023 : semaine le Lycée Pommerit a célébré Erasmus Days. Erasmus est un programme européen qui facilite et aide les stages à l’étranger pour les jeunes. Dans le cadre de leurs études, les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se rendent en stage à l’étranger l’été en fin de leur 1ere année de BTS. Les destinations, choisies par les étudiant(e)s, vont au-delà de l’Europe.
Cet été 2023, les stages se sont déroulés en Irlande, Pays-Bas, Slovénie, Danemark, Australie et Canada. Côté Erasmus, six bourses d’études ont été validées : quatre en Irlande et deux au Danemark.
Les BTS ACSE 2 ont profité de la semaine Erasmus Days afin de présenter leurs partages d’expériences à l’étranger à l’amphithéâtre. Mercredi 4 octobre, une première présentation a eu lieu devant les familles des étudiants et les BTS ACSE 1ère année. Une deuxième présentation a eu lieu devant les lycéens de l’établissement. Des moments riches en informations et émotion.