« Nathan Agri 22 » la passion Agroéquipement

Les élèves du Lycée Pommerit nourrissent de nombreuses passions. Parmi-eux, il en est un qui devient un youtubeur reconnu !

Du haut de ses 16 ans, Nathan Kergus, affiche déjà 3750 abonnés sur sa chaîne « Nathan Agri 22 ». Ce jeune Saint-Clétois, de nature discrète, est entré l’an dernier en seconde Bac Pro Agroéquipement au Lycée Pommerit. Il est actuellement en 1ère. « Depuis que je suis petit, j’aime l’agriculture et plus particulièrement le matériel agricole ! Mes parents ne sont pas dans ce milieu, mais quelques membres de la famille oui. Vers 13 ans, j’allais au bord des champs juste à côté de chez moi. Avec mon téléphone, je filmais de loin le matériel agricole  ». Mais Nathan est un jeune homme plutôt rigoureux, voire perfectionniste : « avec mon téléphone je n’étais pas satisfait de la qualité des vidéos. Alors à l’époque, j’ai emprunté le caméscope de mon père. Je pouvais zoomer et le résultat était plus joli à regarder !  ». C’est le déclic, une passion est née.

3750 abonnés sur sa chaîne You Tube

En août 2016, il lance sa chaîne you tube. Le premier été ils sont une dizaine à suivre les vidéos, maintenant ils sont 3750 abonnés... « Maintenant ce sont les agriculteurs, les ETA qui me contactent lorsqu’il y a des chantiers. J’aime filmer les derniers modèles sur le marché, et notamment le gros matériel que ce soit tracteurs, ensileuses, etc...  ». Devant sa passion, ses parents lui offre une gopro. Ce nouveau matériel donne un nouvel élan dans sa façon de faire. « Déjà, je suis plus allé à la rencontre des agriculteurs. Et aussi leur demander pour poser la gopro dans le tracteur ou matériel par exemple ». Suivant la pointe de la technologie, Nathan achète aussi un drone en juin 2018. « J’ai commencé par un petit modèle pour débuter. Mais au bout de six mois, je me suis tourné vers du matériel de meilleure qualité en achetant un phantom 4. Il a un rendu plus professionnel en terme d’image. J’ai bien sûr passé ma formation obligatoire de télépilote », poursuit Nathan (formation des télépilotes d’aéronefs civils circulant sans personnes à bord, loisirs).

Les professionnels le contactent

En complément, en 2019, Nathan investit dans un appareil photo reflex afin de faire photo et vidéo et achète dans la foulée son 1er stabilisateur pour son boîtier. « Rapidement j’ai vu que le boîtier reflex photo n’était pas top pour ce que je faisais. Alors j’ai opté pour un boîtier vidéo plus adapté pour filmer, car la qualité est meilleure, plus nette et le boîtier plus adapté au stabilisateur  ». Et ce matériel, Nathan s’en sert pour alimenter sa chaîne You Tube. Perfectionniste, avec sourire, il aimerait changer de boîtier avec un stabilisateur mieux adapté au matériel. Et vous l’aurez compris, dans sa tête, de nombreux projets fourmillent... Et plus tard, Nathan souhaite travailler en ETA (Entreprise de Travaux Agricole), tout en continuant de partager sa passion de la vidéo et du machinisme agricole. Nous vous invitons à regarder, et vous abonner à sa chaîne Youtube Nathan Agri22