Les élèves apprennent à gérer le bocage durablement

Lundi 20 janvier. Pour la troisième année consécutive, le bûcheron professionnel Kevin Guignard a été missionné par le Lycée Pommerit pour former des jeunes des filières Bac Pro, Bac STAV et BTS ASCE à la gestion durable des haies bocagères. Toute la semaine dernière, les chantiers à la demi-journée et par petits groupes d’élèves se sont succédés sur l’exploitation du lycée. Avec à chaque fois, observation et échanges sur les interventions possibles, sélection des arbres à exploiter, démonstration des bonnes techniques de coupe pour l’abattage ou l’élagage, sensibilisation aux règles de sécurité, etc.

« Cette mise en pratique a permis de démontrer que le bois de bocage peut redevenir une ressource économiquement intéressante pour l’agriculteur s’il abandonne le lamier au profit de la tronçonneuse, seule capable de faire des coupes sélectives et compatibles avec une régénération des arbres à long terme », souligne Philippe Serent, responsable du BTS GPN (Gestion Protection de la Nature). D’autant que les agriculteurs qui s’engagent dans cette démarche peuvent bénéficier d’un soutien financier (dispositif MAEC, Mesure Agro-Environnementale et Climatique ).

Jean-Pierre Le Rolland et Mathieu Le Fustec, deux éleveurs, respectivement président et adhérent de la filière locale de bois énergie Bocagenèse sont également venus relayer ce message lors d’une conférence introductive à ces chantiers.