Les Secondes Générales et la Mémoire des Roches

Dans le cadre du cours d’Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable (EATDD), une des trois classes de seconde générale du Lycée Pommerit vient de se rendre à l’Imagerie à Lannion (22). Cette galerie d’art accueille en ce moment l’exposition « La Mémoire des Roches » de la photographe Juliette Agnel.

« En EATDD nous travaillons depuis le début de l’année sur le thème de l’eau, de l’environnement, de la nature et de la culture. Cette exposition aborde à la fois un regard artistique de la nature, aborde aussi des procédés photographiques, et les minéraux. Si l’exposition est fermée au grand public du fait des normes sanitaires Covid19, elle est accessible aux écoles sur réservation. C’est donc pour nous aussi un moyen d’apporter aux élèves un volet culturel en découvrant une exposition », explique Marie-Caroline Martin, enseignante au Lycée Pommerit.

C’est Eric Bouttier, directeur artistique de l’Imagerie, qui a accueilli et guidé le groupe dans l’exposition : « un travail sur ses recherches sur l’atemporalité et la matière du paysage. » . Un véritable voyage culturel à travers les photographies de Juliette Agnel. Deux salles et deux ambiances. Dans la 1ère salle les élèves ont découvert deux séries mettant en contraste les glaces du Groenland d’une part, et le désert et la nuit d’autre part. La 2e salle est plus intimiste et plus locale, il s’agit de photos des Monts d’Arrée. « Les photos vous semblent moins impressionnantes car ce sont des paysages qui vous sont plus familiers. De plus les photos sont plus petites. Mais Juliette Agnel poursuit sa recherche de l’invisible, c’est à dire la recherche de l’énergie dans ces lieux. C’est pourquoi elle a mené son travail en collaboration avec Yann Gilbert, géobiologues basé dans les Monts d’Arrée », explique Eric Bouttier. Une exposition commentée qui a particulièrement plu aux élèves qui ont posé de nombreuses questions.