Des Bac Pro au Trophée Canin Inter-Lycées

Aujourd’hui, mercredi 28 février 2024, le Salon International de l’Agriculture de Paris a accueilli le Trophée Canin Inter-Lycées. Une équipe de Bac Pro CGESCF (Conduite Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin-Félin) du Lycée Pommerit y a participé. Elle était composée de Colleen Jégu, Léa Sartori, Anouk Le Gorrec, Emilie Plassard, Maëlane Pannier… Mais aussi de U’Kelly (femelle Labrador de 6 mois) et de Jodie (femelle Berger blanc suisse de 9 ans).

Ce sont des élèves souriantes qui se sont présentées à deux reprises sur le ring du pavillon 7.2 du Salon de l’Agriculture. Dans le cadre du trophée, l’équipe a dû réaliser un article, une présentation de leur formation et du Lycée Pommerit en power-point (projeté au salon lors de leur passage). L’équipe a ensuite eu deux épreuves (une le matin et une l’après-midi) : la 1ere afin de présenter les pratiques professionnelles en faveur du bien-être animal, la 2e permettant de présenter et expliquer quelques exercices d’éducation canine.

Ce trophée a permis aussi aux jeunes d’échanger avec le grand public. Collen, Léa, Anouk, Émilie et Maëlane ont présenté les deux chiens et surtout échangé sur leur formation, le Bac Pro CGESCF. Elles ont pu aussi rencontrer un grand nombre de professionnels de la filière canin-félin. La délégation du Lycée Pommerit s’est aussi rendue sur le stand du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) où elles ont pu échanger et prendre une photo avec Florence Machefer (secrétaire générale du Cneap).

Si l’équipe n’est pas montée sur le podium du concours, elle a gardé le sourire. En effet, malgré la déception, les jeunes filles ont adoré leur journée au contact du grand public. Une belle expérience qui a eu lieu grâce à la mobilisation de leurs accompagnateurs : Kévin Henry (vie scolaire), Anne Breton (enseignante) et Dominique Morice (responsable du Bac Pro CGESCF). La présentation du concours, devant le jury, a été faite l’après-midi par Sylvain Luron, un des commissaires officiels du Salon de l’Agriculture (secteur canin). Sylvain est aussi enseignant au Lycée Pommerit et à l’initiative de ce Trophée Inter-Lycée.