Boostez vos études avec le bac pro agroéquipement !

Pour booster vos études, rien de tel que le Bac Pro Agroéquipement ! A l’issue de cette formation dynamique et pratique, vous serez un expert dans la conduite et la maintenance des matériels agricoles. Une double compétence qui vous ouvrira en grand les portes de l’emploi.

Mardi 19 janvier 2021, les terminales Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit ont suivi une demi-journée sur la télémétrie dans l’agriculture, dans le cadre du cours de maintenance. « Les nouvelles technologies du matériel agricole, remplies de capteurs, permettent la liaison entre le matériel et l’agriculteur bien sûr mais aussi avec le concessionnaire et le constructeur. Le but est de prévenir les problèmes, les pannes à venir, afin aussi d’anticiper le temps d’arrêt éventuel du matériel  », explique Renée Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement. Les élèves ont quitté le hall agroéquipement afin de se rendre en salle informatique. C’est là que Xavier Goaziou, en charge des nouvelles technologies au sein de la concession John Deere/ Ms Équipement de Lamballe, est intervenu auprès de la classe. Ils ont ainsi pu réaliser un diagnostic à distance à partir des ordinateurs.

Visite de la concession John Deere

Le même jour, l’après-midi, les 1ères bac pro agroéquipement se sont rendus à la concession MS Équipement de Lamballe.

Ils ont été accueillis par Xavier Goaziou. Les 1ères Bac Pro Agroéquipement ont ainsi pu découvrir l’établissement : du matériel exposé au showroom, en passant par les ateliers mais aussi les bureaux et le fonctionnement. « Nous sommes près de 200 collaborateurs sur les différents sites bretons. Une concession c’est près de 12 métiers différents accessibles avec votre bac pro agroéquipement et surtout une poursuite d’études », souligne le technicien qui a détaillé les postes possibles et plus particulièrement ceux de technicien SAV et magasinier. « Nous n’avons pas eu de pause durant le covid, l’agriculture ne s’est pas arrêtée, elle a continué de nourrir la population », indique Xavier Goaziou. Les questions des élèves ont été nombreuses, aussi bien sur le déroulement d’une intervention, la gestion des pièces, les prix... « Les élèves ont ainsi pu découvrir l’ensemble des métiers d’une concession agricole avec le parcours détaillé des différentes prestations. La filière agroéquipement reste toujours positive en terme de recrutement car elle accompagne les évolutions de l’agriculture. Le Bac Pro Agroéquipement c’est une formation basée sur un socle agronomique, qui suit les technologies afin d’être à la pointe ! », souligne Christophe Olier, enseignant.