Bernard Tréguier témoigne sur la Grande Guerre de ses grands-pères

« Durant l’année scolaire, avec les 1ères bac pro apprentis agriculture nous étudions le monde rural et paysan de la Révolution Française jusqu’à aujourd’hui. Et bien sûr nous la 1ère Guerre Mondiale est un moment très important. En complément du cours d’Histoire, je leur ai montré des documentaires vidéos. Je fais aussi appel à Bernard Tréguier qui va raconter comment ses deux grands-pères ont vécu cette guerre », explique Dominique Morice, enseignant d’histoire.
Et dans la classe, les apprentis sont tout sourire car ils connaissent bien Bernard Tréguier. En effet, il travaille au service technique du Lycée Pommerit. Ses deux grands-pères ont fait la première Guerre Mondiale. Il a conservé des photos et témoignages qu’il est venu partager avec les élèves.

« Mon grand-père paternel, Joseph, est né en 1886. à 28 ans il a été mobilisé et part sur le front. En 1915 il est blessé au bras et relate sa guérison dans une lettre. Il est rentré de la guerre en 1918. Mais il avait été brûlé aux poumons par les gaz utilisés lors des combats. C’est à cause de cela qu’il est mort quelques temps après, en 1922, à l’âge de 36 ans  », explique avec émotion Bernard Tréguier avant de donner lecture de quelques lettres. Il fait circuler aussi des photos de ses grands-pères. « Mon grand-père maternel, Auguste, a été envoyé au front aussi en 1914. Il avait 19 ans. Il a été blessé aussi au bras par une balle explosive. Il a survécu à la guerre et je l’ai bien connu. Il est décédé à l’âge de 88 ans. On a pu ainsi recueillir son témoignage », poursuit Bernard Tréguier. Il donne alors lecture des récits de son grand-père qui évoque la dureté de la vie dans les tranchées, la faim, le froid, l’humidité, le tout sous le fracas des obus...

Les élèves sont très attentifs et posent de nombreuses questions à Bernard Tréguier. En complément de l’histoire familiale, Dominique Morice vient resituer les temps forts de cette grande Guerre qui hélas fit des millions de morts.