BTS STA : U’Cook, un concours sur l’innovation alimentaire

Ils s’y sont préparés depuis des semaines et au vu du contexte sanitaire, le concours Ucook, qui devait se tenir ce vendredi 20 mars 2020, a bien sûr été modifié dès les premières mesures pour lutter contre le coronavirus. L’occasion est donc donné de revenir sur le travail réalisé et le concours qui porte sur l’innovation alimentaire.
Les étudiants de BTS Sciences et technologies de l’Alimentation (BTS STA) du Lycée Pommerit ont préparé le concours Ucook organisé par l’UCO. «  Initialement, chaque groupe aurait dû faire une présentation publique face à un amphi comprenant de nombreux professionnels. Compte tenu de l’actualité, l’épreuve a été maintenue mais les équipes seront départagées à partir d’une vidéo de présentation », explique Michel Marquier, responsable du BTS STA du Lycée Pommerit.

Pour cette édition, ils ont été amenés à mettre au point différents produits en y incorporant des algues : thème du concours 2020. La consommation des algues alimentaires est elle aussi un phénomène émergeant en France et en Europe. L’Algue a le vent en poupe et de nombreuses entreprises s’y intéressent. Des pôles de compétitivité et de recherche existent aussi dans ce domaine de façon à créer une filière durable. Développer des produits à base d’algues (aliments, compléments alimentaires) constitue donc un axe stratégique de développement répondant à une demande croissante des consommateurs, ceux-ci étant de plus en plus nombreux à modifier leur régime alimentaire et leurs habitudes de consommation. Une thématique tendance et passionnante sur laquelle les étudiants ont pu travailler pendant plusieurs mois afin de vous proposer des produits innovants autour des algues !

Une vingtaine d’ étudiants de BTS STA du Lycée Pommerit participe à ce concours. Les futurs professionnels vont se confronter à d’autres équipes, sélectionnées dans toute la France. « De l’idée première jusqu’au produit fini, le chemin est long. Les étudiants ont réalisé de nombreux tests pour aboutir à une vraie innovation  », souligne Michel Marquier. Les étudiants de BTS STA du Lycée Pommerit ont proposés cinq produits :

• Chips de Kombu royal
  • Mousse au chocolat wakamé avec des croustillants de pois chiches
  • Tartinable bio wakamé pour apéritifs ou accompagnement
  • Glace algues betteraves rouges
  • Pané de fromage de chèvre infusé à la laitue de mer

Découvrez la vidéo de présentation du waka-apéro  :