La ferme

L’exploitation dans son territoire

Les moyens de production

• Quatre salariés à temps plein
  • Deux ateliers de production animales :
    - Le lait : 60 vaches laitières de race Prim’Holstein, un droit à produire de 620 000 litres ;
    - Le porc : 210 truies naisseur-engraisseur, 5 400 charcutiers vendus par an
  • 81 hectares (dont 14 pour le centre équestre)
  • Un espace pédagogique propre à l’exploitation, composé de vestiaires, douches et salle de cours.

Une ferme au service de la pédagogie

• 210 élèves et apprentis en TP/an
  • Visite de l’exploitation par 950 élèves et apprentis du lycée au cours de leur cursus,
  • Présence d’élèves en semaine de découverte sur l’exploitation laitière et porcine 25 semaines/an.

Nos objectifs

• Stimuler des vocations avec des outils pédagogiques de production innovants.
  • Produire des biens alimentaires dans le cadre d’une agriculture conventionnelle "propre et durable" représentative par ses productions des exploitations du Trégor,
  • Répondre aux attentes nouvelles de la société,
  • Ouvrir les ateliers au plus large des publics.

LES CULTURES : « un engagement pour la durabilité environnementale »

Une SAU (hors centre équestre) de 67 ha

Une certification HVE - (Haute Valeur Environnementale)

La certification HVE, elle est remise aux exploitations qui s’engagent dans pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

• Un engagement en MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) gestion bocagère.
    Une partie du bois de l’exploitation sert au niveau de la chaufferie du lycée. Les élèves participent là aussi au chantier d’entretien durable du bocage.
  • La réalisation d’essais, menés avec différents partenaires territoriaux comme la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

LE PARC MATÉRIEL : "un parc matériel récent et performent"

• Deux tracteurs en leasing pour permettre aux élèves de bénéficier des dernières innovations technologiques,
  • La majorité du parc matériel soit en co-propriété, soit en CUMA ; avec le souhait de maintenir l’entraide avec les agriculteurs voisins,
  • Des travaux de récolte réalisés par ETA (Entreprise de Travaux Agricoles),
  • Une partie des travaux des champs réalisés par les élèves, accompagnés des formateurs en agro-équipement.

L’ATELIER LAIT : « un outil pour promouvoir l’attractivité du métier »

• 60 vaches laitières de race Prim’Holstein,
  • Traite et alimentation robotisées,
  • Une moyenne de 9 800 l valorisé/VL/an,
  • 600 000 l de lait produits dont 20 000 l utilisés au sein du lycée par le service restauration,
  • Un accès au pâturage sur plus de 220j par an pour nos vaches.

L’ATELIER PORC : "à l’écoute des consommateurs"

• 210 truies et l’engraissement sur un site unique au cœur de l’école,
  • Conduite du troupeau en 5 bandes de truies avec sevrage à 21 jours,
  • 30 porcelets/sevrés/truies/an,
  • Un indice de consommation global de 2,6,
  • Des porcs certifiés Aliment non OGM et PSA (Porcs Sans Antibiotiques),
  • Une interrogation permanente pour concilier performances technico-économiques et attentes sociétales. Dans ce sens l’atelier évolue en permanence avec, par exemple, la mise en place prochaine de case liberté pour nos truies.