• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Flash transports vendredi 30 et vendredi 7 décembre


Les vendredis 30 novembre et vendredi 7 décembre, les cours termineront à 12 (...) [ lire la suite ]

Portes ouvertes 2019 du Lycée Pommerit


Portes ouvertes Samedi 2 et dimanche 3 février 2019, de 10 h à 17 h Vendredi (...) [ lire la suite ]

Accueil > Les + de Pommerit > La ferme

La ferme

L’exploitation dans son territoire

Objectifs

- Produire des biens alimentaires dans le cadre d’une agriculture conventionnelle "propre et durable" représentative par ses productions des exploitations du Trégor,
- Répondre aux attentes nouvelles de la société,
- Stimuler des vocations avec des outils pédagogiques de production innovants
- Ouvrir les ateliers au plus large des publics

Les moyens

- Quatre moniteurs à temps plein responsables de leurs secteurs
- Deux ateliers de production animales de rente :

  • Le lait : droit à produire de 620 000 litres ; race Primholstein
  • Le porc : 210 truies naisseur-engraisseur avec traitement biologique azote et phosphore

- Surface utilisée : 70 hectares
- Un espace pédagogique propre à l’exploitation, composé de vestiaires, douches et salle de cours. Elle permet d’accueillir des groupes d’élèves et d’étudiants (une vingtaine au maximum) qui doivent se rendre sur l’exploitation pour effectuer des opérations ponctuelles en liaison avec les référentiels de leur formation. Cette réalisation permet de travailler dans d’excellentes conditions, tant sur le plan de l’hygiène (vestiaires et douches avant l’entrée dans l’enceinte de l’élevage) que sur le plan des activités pédagogiques (proximité de l’élevage et disponibilité de matériel).



L’ATELIER PORC : "L’histoire de la ferme"

- Système hors sol conventionnel, porcs certifié « carrefour » Aliment non OGM
- 210 truies et l’engraissement sur un site unique au cœur de l’école
- 500 tonnes de carcasse produites par an avec un indice global de 2,7
Le lycée Pommerit est doté d’un atelier ‘porcs’ équipé d’une station de traitement biologique du lisier (abattement de 95% de l’azote et 93% du phosphore) ;(conduite du troupeau en 5 bandes de truies avec sevrage à 21 jours ; ventilation centralisée...).
Environnement : Exploitation très représentative des fermes de la région. Productions laitières et porcs. Les volumes de production sont identiques depuis 25 ans. L’exploitation est située en ZES. Du fait de la taille de l’élevage de porcs et, malgré, un plan d’épandage, nous sommes dans l’obligation de traiter le lisier. Aujourd’hui 100% du lisier de porc est traité (Azote et Phosphore) dans la station de traitement de l’exploitation (construite en 2002).


L’ATELIER LAIT : "un outil pédagogique en pleine réflexion"

- 620 000 l de droit à produire,
- 60 vaches laitières de race prim’holstein

18/04/2016 - Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, quatre étudiants de BTS ACSE du Lycée Pommerit (Mickaël THOMAS, Simon JOUANNY, Maxime LE ROLLAND, Hugo L’HOSTIS) ont réalisé une vidéo pour promouvoir l’amélioration des conditions de vie d’un éleveur laitier au grand public. Cette vidéo vous permet de découvrir l’automatisation et la robotisation en élevage laitier :

Le système de production basé sur une bonne valorisation de la ration de base. En dehors de la période de pâturage, les vaches reçoivent une ration composée d’ensilage de maïs et d’ensilage d’herbe, ceux ci étant produits sur les terres de l’exploitation. Depuis maintenant deux hivers, la ration est composée d’un troisième fourrage produit sur site, il s’agit de la betterave. A terme, il est envisagé de progresser au niveau de l’autonomie en protéines, en intégrant la production de luzerne dans l’assolement.

----

LE PARC MATERIEL : "le minimum en propriété"

La majorité du parc matériel est soit en co-propriété, soit en CUMA. Le siège de la Cuma du Jaudy (17 adhérents) se trouve sur le site du lycée, d’où la présence en permanence d’un nombre important de matériels de cultures et fenaison. Les travaux de récolte sont réalisé par ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), avec le souhait de maintenir l’entraide (équipe d’ agriculteurs voisins fonctionnant depuis la création de l’école)
Les cultures sont en majorité mises en place et récoltées par les formations en agro-équipement. De plus, des essais sont menés suite à un partenariat avec la Chambre d’Agriculture et autres fournisseurs de la région.