Les stages à l’étranger du BTS ACSE Lycée Pommerit

Les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit doivent partir dans le cadre de leur formation en stage à l’étranger en fin de 1ère année. Bien sûr la crise sanitaire liée au coronavirus a empêché les étudiants de BTS ACSE de partir à l’étranger cette année ! Ils ont alors orienté leurs stages vers diverses Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) : coopératives, banques, centres de gestion ...

25 ans d’expériences de stages à l’étranger

Le stage à l’étranger en BTS ACSE au Lycée Pommerit est un temps fort très important pour les étudiants. Il faut dire que riche de plus de 25 années d’expériences de stage à l’étranger, le fichier des maîtres de stage à l’étranger du Lycée Pommerit est un vrai trésor ! A noter que pour certaines fermes en Irlande, c’est la seconde génération à accueillir des stagiaires de Pommerit. L’équipe pédagogique du BTS ACSE du Lycée Pommerit accompagne dans les démarches administratrives (dossier de bourse, obtention des permis de travail au Canada...).

L’objectif n°1 : l’axe linguistique

Irlande, Pays-Bas, Italie, Roumanie, Suède, pour l’Union Européenne ; Canada, Australie et Japon, par ailleurs , voici les principales destinations de stage pour l’été 2019. Les structures d’accueil étaient en production laitière, porcine, équine, légumes ou céréalières pour la majorité.  « Un minimum de 4 semaines est demandé dans un territoire ou famille Anglophone, ce séjour peut durer au maximum 3 mois, ce que choisissent de plus en plus les étudiants. Au-dela de mieux connaitre une production, l’objectif numéro 1 est l’axe linguistique. Bien sûr, l’aspect culturel est aussi travaillé durant cette expérience », souligne l’équipe pédagogique du BTS ACSE. Une restitution des stages devant les autres élèves du Lycée Pommerit a lieu chaque année dans l’amphithéâtre du campus étudiant.

Le BTS ACSE : une formation ouverte et concrète

Votre projet est de travailler avec le monde rural, en lien avec l’agriculture, de vous installer, piloter une exploitation agricole ? Vous souhaitez accéder à une formation supérieure courte, reconnue sur le marché de l’emploi ? Le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) est une formation ouverte et concrète grâce à la diversité des enseignements et aux expériences professionnelles proposées en France et à l’étranger. Elle ouvre à la fois les portes de marché de l’emploi et de la poursuite d’études.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Lycée POMMERIT téléphoniquement au 02 96 91 35 63 du lundi au vendredi (8 h30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h), ou par mél : lycee.pommerit pommerit.fr