Accueil > Formations > Lycée professionnel > Bac Pro CGEA - Élevage du Cheval

Bac Pro CGEA - Élevage du Cheval

La réussite grâce au Bac Pro CGEA « élevage du cheval » proposé par le Lycée Pommerit. N’attendez plus pour vous « remettre en selle » et accélérer le pas au rythme de votre passion.

• Élève issu de 3e
• Passionné par le cheval

Débouchés

• Poursuite des études en BTS, licence professionnelle, Brevet Professionnel JEPS (monitorat d’équitation)
• Métiers : chef d’exploitation, éleveur de chevaux, cavalier professionnel, entraîneur de chevaux de course, assistant vétérinaire, vendeur en sellerie et bien d’autres métiers en lien, ou non, avec l’univers du cheval.

La reconnaissance professionnelle

Au lycée Pommerit, les jeunes qui « murmurent à l’oreille des chevaux » deviennent des professionnels de l’élevage équin après un cursus de trois ans, adapté aux attentes de la filière et à l’émergence de nouveaux métiers (éducateur équin, ostéopathe équin, garde à cheval…) L’enseignement général et professionnel se double de modules spécifiques qui favorisent l’acquisition de compétences : pension d’équidés, évènementiel (concours hippiques), tourisme équestre… Les stages (22 semaines), sorties et visites (élevages, vente des yearlings à Deauville, centres d’entraînement équestre, haras, Salon du Cheval à Paris…) permettent aux lycéens de se confronter aux réalités professionnelles, tout en découvrant la diversité des métiers du cheval et, au-delà, de l’agriculture. Le Bac Pro équin reste en effet très ouvert en matière de débouchés.

Une volonté et des moyens pédagogiques

Pour comprendre et progresser, les jeunes peuvent s’appuyer sur une équipe enseignante très investie à leurs côtés. Élèves et professeurs se retrouvent autour de la passion du cheval en cours et lors des multiples activités proposées au sein de l’établissement. Le centre équestre du lycée Pommerit, classé École Française d’Équitation, permet aux lycéens de pratiquer l’équitation jusqu’au plus haut niveau, en bénéficiant de l’expérience de deux monitrices diplômées d’état. La cavalerie, performante, se compose de chevaux dressés durant plusieurs années pour les besoins de la formation. Les installations : manège, carrière, paddocks et le cadre champêtre du lycée se prêtent parfaitement à la pratique des activités équestres.

Paroles de jeunes

Youenn : “Mon coeur battait très fort lorsque j’ai compris que j’étais sélectionné pour la finale nationale du concours de jugement de chevaux qui se déroule au salon agricole à Paris. Sans le soutien de mes camarades et des profs de Pommerit, je ne serai jamais arrivé là.”

Léa : “Je suis contente d’être en Bac Pro équin. Le temps passe très vite entre les cours, la pratique et les stages. L’équipe enseignante est dynamique. Ça nous booste.”

CONTACT : Jérôme Pédrot au 02 96 91 35 63
mail : jerome.pedrot pommerit.fr