Séjour en Alsace pour les 1ères et terminales Bac Général

Au lycée Pommerit, le bac Général propose un solide bagage scientifique permettant de s’armer pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux du monde actuel et futur. Dans le cadre d’un voyage pédagogique, les élèves de 1ère et terminale du Bac Général se sont rendus en Alsace.

Le lundi a été consacré à la visite de Colmar. L’occasion de découvrir la « petite Venise » en barque. Les élèves ont apprécié aussi la balade à vélo jusqu’à la ville d’Eguisheim pour une visite de caves et la découverte de vins alsaciens.

Le lendemain le groupe a découvert la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch. Les élèves ont visité des laboratoires du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en compagnie d’enseignants-chercheurs.

Le mercredi a été consacré à la belle ville de Strasbourg : découverte du quartier "La Petite France », visite de la Cathédrale Notre-Dame et de son horloge astronomique, visite du parlement européen. « En soirée, nous en avons profité pour manger une des spécialités alsaciennes : la tarte flambée salée et sucrée. Puis nous nous sommes rendus au théâtre voir la pièce Iphigenie de Jean Racine », explique Charlotte Chapalain, enseignante.

Jeudi, le groupe a fait une excursion en Allemagne. L’occasion de découvrir l’éco-quartier Vauban, la cathédrale, les bächles (petites rigoles) à Fribourg-en-Brisgau. Les élèves ont apprécié aussi le magnifique point de vue de Schlissberg.

Pour leur dernière journée, le vendredi : petit tour au marché couvert de Colmar ; les gourmands ont adoré les bretzels gratinés, une délicieuse spécialité alsacienne. L’après-midi, le recueillement et l’émotion était au rendez-vous avec la visite du camp de concentration Natzwiller-Struthof.