Un colloque sur l’agroécologie avec LTC

Le Lycée Pommerit a accueilli, le mercredi 13 mars 2024, un colloque sur l’agroécologie. Il a été organisé par Lannion-Trégor-Communauté en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bretagne et le Lycée Pommerit.

Agriculteurs, professionnels du territoire, élus, ainsi que les étudiants de BTS ACD (Agronomie Cultures Durables), BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie d’une Entreprise Agricole) et les terminales Bac Pro CGEA (Conduite Gestion d’une Entreprise Agricole) ont assisté au colloque. L’objectif a été de partager et d’échanger autour des leviers mobilisables pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.

Marc Janvier, directeur, a accueilli les participants au colloque. La matinée s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’établissement. Il y a eu dans un premier temps l’intervention de Muriel Valention Morison, directrice de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche en Agronomie et Environnement) qui a présenté le concept de transition agroécologique au travers d’une approche scientifique et a abordé les atouts et les freins à sa mise en œuvre dans les exploitations et dans nos territoires.

Puis il y a eu une table ronde, animée pour échanger avec les acteurs agricoles du territoire qui œuvrent déjà pour les transitions agroécologiques. Cette table ronde a été l’occasion de confronter les points de vue, de partager des expériences et d’envisager les solutions à mettre en œuvre pour mieux accompagner les agriculteurs.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques animés par un panel d’intervenants qualifiés autour de thématiques concrètes comme les dispositifs économiques qui accompagnent les transitions agricoles, les itinéraires techniques culturaux, les rotations culturales, l’agronomie, le bocage…