Le groupe Cozigou et la brasserie Philomenn présentés aux BTS BIOQUALIM

• Les BTS BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) du Lycée Pommerit bénéficient d’un hall d’innovation alimentaire complet. Un plateau technique qui leur sert pour leur formation. Le hall comprend aussi une micro-brasserie (la Brassecole Pommerit) où les étudiants s’initient à la fabrication de la bière. C’est dans ce sens que les 1ères années de BTS Bioqualim viennent de bénéficier de l’intervention de de Loïc Cozigou (PDG du groupe Cozigou) et de Julien Met (directeur de la Brasserie Philomenn) à l’amphithéâtre du Lycée Pommerit.

L’intervention de Loïc Cozigou a été consacrée à la compréhension de la création et développement de l’entreprise familiale Cozigou. En 2024, l’entreprise intègre plus de 600 collaborateurs en France. Loïc Cozigou a également expliqué la stratégie du groupe en matière de distributions de boissons, mais aussi sa vision en tant que producteur de café et bières.
Julien Met a abordé plus particulièrement le milieu de la bière artisanale, l’approche du métier et la compréhension du contexte dans lequel évolue aujourd’hui la craft beer (bière artisanale). Des sujets tels que la mise en place de consignes sur les bouteilles, ou encore la place de la canette dans l’univers brassicole ont fait partie de l’échange avec les étudiants. Enfin, des thèmes tel que la relocalisation des matières premières comme l’orge ou encore le houblon, ont été aussi abordés, en plus des questions de process.