Des lycéens espagnols au Lycée Pommerit

Le Lycée Pommerit vient d’accueillir 19 élèves espagnols et trois enseignantes de français, qui viennent plus précisément de Salamanque. « Il y a sept élèves de seconde générale, 5 terminales en filière littéraire et sept terminales en filière scientifiques. Le groupe espagnol vient dans le cadre d’Erasmus, un programme européen », explique Fernanda Andrade, professeur d’espagnol au Lycée Pommerit. Il s’agit d’un échange entre les deux établissements. Les secondes générales (bretons) se sont rendues en Espagne l’an dernier. La délégation espagnole est aussi allée en cours avec les élèves de Bac Général du Lycée Pommerit cette année.

C’est un joli programme qui a été réservé au groupe espagnol. Arrivés en avion à Brest le dimanche, les élèves ont découvert Brest à leur arrivée : pique-nique au port du Moulin Blanc, visite des Capucins et son téléphérique. Hébergés au Lycée Pommerit, ils ont pu visiter l’établissement le lundi. Le mardi ils se sont rendus sur l’île de Bréhat. Le mercredi matin, les Espagnols se sont initiés à « tourner des crêpes » sur les biligs du hall d’innovation alimentaire du Lycée Pommerit. L’après-midi a été consacré à la découverte de l’ostréiculture à Plougrescant. Jeudi, découverte du Trégor avec la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou, suivi d’une balade à Ploumanach’ sur le sentier des douaniers. Après une initiation à la danse bretonne, les élèves de Bac Général du Lycée Pommerit et le groupe espagnol ont dansé ensemble le temps d’un fest noz. « Les jeunes se sont très bien entendus durant cette semaine riche en visite et échange. Les élèves ont eu du mal à se quitter vendredi soir », souligne Fernanda Andrade.