Anciens élèves

POMMERIT veut structurer son réseau d’anciens élèves/apprentis.

Si vous souhaitez faire partie de cette communauté, nous vous proposons de compléter les informations qui suivent.
Souhaitant vous voir nombreux nous rejoindre. MERCI pour votre fidélité.

Jean-Christophe PIERRE, directeur


Afin de mettre à jour nos contacts anciens élèves, prenez quelques instants pour répondre à un petit questionnaire d’un simple clic ici.

Merci !


ZOOM sur ...

SEPTEMBRE 2025 : BTAG 77, la 48ème rencontre !

Juin 1977, la promotion de BTAG terminait son parcours au CFA après avoir franchi la dernière étape de son cursus, les épreuves finales du Brevet de Technicien Agricole.

Après, pour la plupart, 3 années passées au CFA, les élèves, 24 garçons et 1 seule fille - Dédée Charles, s’en allaient vers d’autres horizons … poursuite d’études, service militaire ou entrée dans la vie active.
Mais les liens et les amitiés créés durant cette séquence de vie au CFA ne se coupent pas pour autant. Sous l’impulsion de quelques uns , décision est prise de se retrouver tous les ans alternativementt en Côtes d’Armor et en Finistère, départements d’origine, chacun à son tour se chargeant de l’organisation des retrouvailles annuelles. Jean Pierre Sévère, devenu un peu « le chef de file » de cette joyeuse équipe, collecte documents divers et réalise d’année en année l’album photos, mémoire de l’histoire et des tranches de vie de la promo BTAG 77.
En ce mois de septembre 2025, c’est à Pierre Lec’hvien (en compagnie de son épouse Françoise) qu’il incombait d’organiser ce 48ème rassemblement qui a permis 14 d’entre eux, accompagnés de leurs épouses, de se retouver au Royau en Trévou-Tréguignec. L’occasion de se remémorer tous ces instants vécus ensemble pendant la scolarité, bien sûr, et tout au long de leur parcours de vie. Tout ceci « sans nostalgie mais avec beaucoup de plaisir et d’émotions » comme le soulignait Yves Manach, avec une pensée toute particulière et un moment de recueillement pour Michel Cosquer, un fidèle de ces rassemblements, parti trop tôt, une semaine avant la 47ème édition d’octobre 2024.
Un moment fort convivial autour d’une bonne table (merci Françoise et Pierre) et la visite de la maison d’Ernest Renan à Tréguier ont égayé la journée.
Pour la circonstance, la promotion avait invité Rolande et Paul Le Gall, leurs anciens professeur de Biologie-Ecologie et de Zootechnie, l’opportunité de se remémorer le passé (avec quelques anecdotes souvent cocasses) et aussi de prendre les nouvelles du CFA d’aujourd’hui devenu Lycée Pommerit.
Belle performance pour cette promotion qui illustre à merveille l’un des slogans souvent repris à propos de l’établissement : « Pommerit un jour, Pommerit toujours. »


Octobre 2024 : retrouvailles à Pommerit )

Retrouvailles de la promotion des anciens élèves du BEPA Agriculture-Élevage 1977. Le groupe se retrouve toujours avec plaisir au château de Pen-ar-Hoat


Octobre 2024 : Visite de Marie-Laure Le Bras (BTAO en 1979)
Après plus d’un mois sur les chemins de Compostelle, Marie Laure Varcoe (Le Bras), ancienne élève du Lycée Pommerit accompagnée de sa collègue de travail Claire Pearson (professeur de chimie), a profité d’un crochet à Ploulec’h, où réside toujours sa Maman, pour retrouver Paul Le Gall, son ancien professeur de Zootechnie et «  faire le tour  » de son ancien établissement.

A l’obtention de son BTAO en 1979, l’Abbé Commault, le directeur, la questionne  : «  Alors Marie Laure, que vas-tu faire maintenant  ?  ». La réponse est claire  : «  Je veux aller au Canada.  » En 1984, le rêve se concrétise et Marie Laure part y travailler dans une ferme laitière sur laquelle elle rencontre son futur mari, alors inséminateur. Après quelques années supplémentaires d’études notre ancienne élève retrouve le milieu scolaire à la Catholic High School «  Our Lady of the Bay  » (Notre Dame de la Baie) à Collingwood en Ontario. Hôtesse d’intégration scolaire, elle assistera, toute sa carrière durant, les enfants handicapés intégrés en scolarité classique.


(photo de gauche à droite : Paul Le Gall, Marie-Laure Varcoe et Claire Pearson)

Aujourd’hui en retraite elle a retrouvé, avec émotion et la tête chargée de souvenirs, le “CFA” de sa scolarité «  qui a bien changé depuis  !  ». L’occasion de découvrir avec son guide du jour les infrastructures du Lycée de 2024 et de s’étonner devant les ateliers comme le pôle Agroéquipement, le Hall de Technologie Agroalimentaire, le Centre équestre ... et bien sûr les lieux de vie des jeunes aujourd’hui et tout particulièrement la Vie scolaire, le CDI ou l’espace Restauration. Le passé est revenu en resituant la classe de 2de GA du «  bâtiment 65  » devenue chambres du bâtiment Yaudet ou les classes de BTAO dans la «  maison de la ferme  », actuellement bâtiment Malban du pôle Apprentissage.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur