International

POMMERIT est souvent identifié et remarqué, pour son ambition éducative, caractérisée par un certain nombre de champs d’exploration et d’expression offerts aux jeunes que nous accueillons.

L’ouverture à l’international est de ceux là. Ce champ de découverte relève, depuis l’origine de l’établissement, d’une visée éducative, et s’avère de plus une évidente nécessité devant le nouveau contexte socioprofessionnel dans lequel nous sommes tous plongés : celui de la mondialisation et de la globalisation.

Chacun peut avoir de cette mondialisation une vision personnelle, porteuse d’enthousiasme ou d’angoisse (parfois les deux), mais personne ne peut s’en extraire. Il serait inconséquent de prétendre y échapper, et imprudent de ne pas s’y intéresser.

Tout le monde est d’ores et déjà concerné, de près ou de loin, et le sera de plus en plus, et de plus en plus près.

Notre devoir est donc de donner à nos jeunes le maximum de clefs de compréhension de ce monde qui nous entoure bien sûr, mais au-delà de leur rendre aussi plus familier, plus accessible, plus proche au sens de l’expérience et du partage. C’est le sens de notre démarche d’ouverture à l’international.

Cette démarche prend plusieurs formes, celle de projets pédagogiques et culturels ponctuels, celles des voyages d’étude, celle des stages à l’étranger, aussi celle des actions de coopération internationale (en direction du Mali régulièrement depuis des décennies, du Bénin plus récemment, également de Madagascar où nous soutenons des collèges agricoles ouverts ces dernières années par le CNEAP)…

Cette ouverture cultive le champ de la connaissance bien sûr, mais aussi provoque le questionnement personnel, invite à la remise en cause, propose de relativiser, renforce le discernement… bref, prépare à la vie, la vraie vie, celle dans laquelle nous voulons voir nos jeunes s’engager et réussir, se passionner et s’épanouir.

C’est le bagage culturel de chacun que cette ouverture à l’international permet de compléter, celui qui nourrit la pensée et forge les comportements.

S’ouvrir à l’international relève aujourd’hui d’un véritable enjeu culturel pour nos jeunes, c’est pourquoi POMMERIT en fait aussi une de ses priorités.

Marc JANVIER
Directeur

La première des priorité est de déployer sur l’ensemble des BTS l’ouverture à l’international par la mise en place de stages en entreprise en BTS BIOQUALIM et mieux pérenniser les séjours en immersion professionnel pour le BTS GPN. Pour le BTS ACSE, le stage à l’étranger est déjà obligatoire, la volonté serait d’augmenter sa durée.

Notre seconde priorité serait de renforcer nos partenariats avec des établissements européens, voire augmenter légèrement le nombre de partenaires (5 partenaires à terme) .

Notre troisième priorité découle de la seconde. Elle consisterait à avoir une double validation des cours afin de proposer un semestre dans une école partenaire.

La quatrième est aussi en lien avec la seconde, la volonté serait de favoriser la continuité des études posts BTS dans un établissement partenaire.

La cinquième des priorités est d’acquérir une dimension économique et sociale européenne dans les cours par l’intégration d’un séjour systématique aux institutions européennes dans les programmes des BTS.

ERASMUS + 2021-2027

Charte Erasmus 2021 2027

Le lycée POMMERIT a obtenu la charte ECHE ERASMUS PLUS : http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

Le lycée POMMERIT est très ouvert sur de la collaboration avec d’autres partenaires européens : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm