Pommerit et le Canada : une longue histoire d’échanges !
Depuis des décennies, le lycée breton Pommerit entretient des liens privilégiés avec de nombreux établissements de formation et avec le réseau agricole canadien. Des centaines de jeunes (élèves en Bac Pro, BTS ACSE, BTS ACD, scolaires et apprentis) ont ainsi pu se rendre au Canada pour y effectuer des stages ou des séjours pédagogiques.

Ce mardi 18 novembre 2025, le lycée Pommerit a accueilli Gloria Esther Lopez Martinez, agente de liaison pour la mobilité internationale des établissements canadiens CEGEP de Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini. Elle a entamé par Pommerit une tournée dans plusieurs établissements du Cneap, afin de présenter aux élèves les possibilités de poursuite d’études au Québec après un Bac Pro ou un BTS. Ces formations professionnelles courtes, proposées dans les domaines de l’agriculture, des machines agricoles ou de l’environnement, offrent une porte d’entrée vers le marché de l’emploi canadien.
Gloria Esther Lopez Martinez est intervenue devant 130 lycéens et étudiants de Pommerit (Bac Pro Agroéquipement, Bac Pro CGEA agriculture, BTS ACSE, BTS ACD). Sa présentation, riche et dynamique, a suscité de nombreuses questions de la part des jeunes, qui ont découvert avec intérêt la diversité des programmes d’études disponibles et les opportunités professionnelles qu’ils offrent au Canada.




