Collège : Des ateliers variés
Au collège de Pommerit (niveaux 4ᵉ et 3ᵉ), l’objectif est de donner aux jeunes le goût des études, en leur proposant un enseignement différent. Grâce à une pédagogie innovante et participative, à la découverte des secteurs professionnels et à un accompagnement personnalisé, les élèves acquièrent et développent de nouvelles compétences et méthodes de travail, leur permettant de poursuivre sereinement leur parcours de formation.
Au Lycée Pommerit, les collégiens de 4ᵉ et 3ᵉ participent à des ateliers dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). « À Pommerit, nous avons choisi de leur donner une dimension beaucoup plus professionnelle, explique Jérôme Le Gac, responsable du collège. Beaucoup de nos jeunes rejoignent déjà le collège parce qu’ils s’intéressent à l’agriculture. Dès la 4ᵉ, ils peuvent intégrer des groupes comme agriculture, vergers, aviculture, ou agroéquipement et mécanique. Les retours sont très positifs : les jeunes vivent à l’école le prolongement d’une passion. »

Ces EPI permettent de rester dans le cadre scolaire, mais avec une approche beaucoup plus ludique. « Bien sûr, nous proposons aussi d’autres EPI que l’agriculture, précise Jérôme Le Gac. Parmi eux : les petits animaux et nouveaux animaux de compagnie, l’éducation canine, le monde du cheval, l’équitation, le sport, ou encore la robotique. »
L’enseignement général (français, mathématiques, anglais, espagnol, histoire/géographie, physique/chimie) est complété par un enseignement technologique, offrant aux élèves la découverte d’un large éventail de spécialités professionnelles. À Pommerit, les collégiens s’épanouissent dans des activités très concrètes, tout en consolidant l’acquisition des connaissances fondamentales.

En fin de 3ᵉ, après l’obtention du diplôme national du Brevet, ces adolescents, remotivés et confiants en leurs capacités, poursuivent pour la plupart leurs études en seconde professionnelle ou en seconde générale et technologique.
Photos de novembre 2025 groupe éducation canine, atelier cuisine au hall d’innovation alimentaire, groupe aménagement de sentiers de randonnées.




