BTS GPN : observation de la migration des oiseaux

Le Lycée Pommerit propose le BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) par voie de l’appentissage, sur deux ans.

La préoccupation croissante en faveur de la protection du milieu naturel a donné naissance à une diversité de nouveaux métiers dans le champ de l’environnement. Les techniciens supérieurs agricoles en Gestion et Protection de la Nature sont des professionnels polyvalents. La formule originale de formation par apprentissage, proposée par le Lycée Pommerit, permet aux étudiants de vivre déjà pleinement des missions variées autour de la gestion et de l’animation des espaces naturels.

Retour sur l’une de leurs nombreuses sorties sur le terrain lors de l’observation de la migration des oiseaux, et notamment des passereaux.

Les BTS GPN2 ont pu l’observer concrètement en assistant à une séance de baguage sur des falaises littorales. Dominique Beauvais, ornithologue et bagueur agréé auprès du Muséum National d’Histoire Naturelle, leur a expliqué le programme scientifique « PHENO » dans lequel s’inscrivait l’opération. Objectif : mieux comprendre comment les contraintes environnementales et les changements globaux influencent cette période clé du cycle de vie des oiseaux qu’est la migration.

Au fur et à mesure qu’un autre bagueur identifiait les oiseaux pris dans les filets, prenait des mesures biométriques (poids, longueur de l’aile, adiposité, etc.) et posait une bague aluminium, les différentes espèces étaient rapidement présentées aux GPN avant d’être relâchées. L’occasion de voir, pour une fois de tout près et sans jumelles, les sourcils blancs du Roitelet triple bandeau ou l’œil rouge de la Fauvette pitchou…

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur