Objectif atteint par le service restauration pour la loi Egalim

« La loi Egalim a pour objectif, en restauration collective, de permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable, et de lutter contre le gaspillage alimentaire », explique Samuel Le Meur, étudiant du Lycée Pommerit en 2ème année de BTS BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire). Il est actuellement en stage au service restauration de son établissement pendant huit semaines. Il vient de présenter le service restauration aux étudiant(e)s de BTS Bioqualim 1ère année.

2000 repas préparés par jour

A Pommerit, chaque jour, la 1ère équipe arrive à 5 h 30 aux cuisines pour débuter la préparation des repas. Le service restauration produit 2000 repas jours (plus les petits-déjeuners et goûters). Ces repas sont destinés aux élèves et personnels de l’établissement, mais les cuisines préparent et livrent aussi les repas pour le lycée du Restmeur à Pabu et le collège Saint-Joseph de Paimpol.

Du bio, du certifié, du local…

« Au niveau de la loi Egalim, à Pommerit, l’objectif est atteint ! Nous utilisons 50 % de produits certifiés que ce soit Label Rouge, AOP, Pêche Durable…etc. Et nous proposons 20 % de produits bio dans nos menus », explique Laurent Hugé, chef de restauration. « Au niveau local, nous servons des steaks hachés bio de Ti ma zud kozh de Trémel, proposons régulièrement des yaourts bio de Ty Lipouz de Moustéru, des légumes locaux traités à la légumerie de l’Estaco de Plouisy… Chaque semaine nous utilisons 800 litres de lait de la ferme du Lycée Pommerit. C’est un lait pâturant et l’exploitation agricole de Pommerit a le label Haute Valeur Environnementale ».

Forte réduction du gaspillage alimentaire

Samuel travaille aussi sur le gaspillage alimentaire durant son stage : « en restauration collective, la moyenne nationale de gaspillage est de 120 grammes par personne. A Pommerit, c’est 30 grammes en moyenne par élèves. Le fait que les élèves puissent se servir librement en légumes et féculents a permis 1,3 tonnes de biodéchets en moins sur l’année. Les élèves en prennent moins et vont se resservir s’ils ont envie ».