Le Clap d’or à un concours National pour des BTS GPN

« Je filme le Métier qui Me Plait », est un concours national regroupant 2500 établissements, pour 85 000 jeunes participants, avec une sélection officielle de 738 vidéos au concours. C’est au Grand Rex, à Paris, sous la présidence de l’acteur Jean Reno que la cérémonie aurait dû se dérouler. Mais du fait des conditions sanitaires, c’est à distance que cela a eu lieu. Quatre 1ères années de BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) du Lycée Pommerit ont participé au concours : Capucine, Lou-Anh, Léo et Leilani (de g. à d. sur la photo ci-dessous)

La préoccupation croissante en faveur de la protection du milieu naturel a donné naissance à une diversité de nouveaux métiers dans le champ de l’environnement. Les techniciens supérieurs agricoles en gestion et protection de la nature sont des professionnels polyvalents. La formule originale de formation par apprentissage, proposée par le Lycée Pommerit, permet aux étudiants de vivre déjà pleinement des missions variées autour de la gestion et de l’animation des espaces naturels. Le BTS GPN par apprentissage, c’est 20 semaines de cours au lycée Pommerit par an, 26 de travail en entreprise et 5 de congés. La voie de l’apprentissage offre donc une véritable expérience professionnelle”, explique Philippe Serent, responsable du BTS GPN.
L’alternance, une voie royale qui offre de nombreux débouchés. Au Lycée Pommerit plusieurs autres formations sont proposées par apprentissage : CAP Jardinier-Paysagiste, CAP Métiers de l’Agriculture, Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole). Et à compter de septembre le Lycée Pommerit propose aussi le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) par apprentissage (et toujours en formation initiale).

" Les Sentinelles du Littoral"

L’objectif du concours « Je filme le Métier qui Me Plait », est de réaliser une vidéo de 3 mn sur, justement, le métier qui leur plait. Tout d’abord voici une présentation de l’équipe BTS GPN qui s’est présentée au concours.
Lou-Anh a 18 ans et vient de Nanterre. Elle est en contrat d’apprentissage au Conseil départemental d’ille et vilaine : “ Je me destine à un métier dans la protection de la nature, en contact avec la nature sur le terrain. Au niveau du concours j’étais chargée de faire les vidéos faune et flore, et tous les plans animaliers”.
Capucine, 24 ans, vient de Franche Comté. Elle est en contrat d’apprentissage à Guingamp-Paimpol-Agglomération comme garde du littoral à la maison de Penhoat à Plourivo : “je fais le BTS GPN par passion pour la faune sauvage. Sur le projet du concours j’étais scénariste”.
Leilani, 25 ans, vient des Pyrénées Atlantique. Elle est en contrat d’apprentissage au Conservatoire du Littoral à Ploumanach. “ Ma formation me plait, plus tard je veux travailler dans la protection de la faune et la flore des montagnes, j’adore les marmottes notamment ! Au niveau du concours j’étais régisseuse. Je me suis chargé des contacts, de la communication, des droits à l’image...”
Léo, 25 ans, vient de Charente-Maritimes. Il est en contrat d’apprentissage au parc de l’Estuaire en Charente-Maritimes. “J’aime faire des vidéos de la faune et de la nature. J’ai créé aussi ma micro-entreprise de vidéo. Du coup il me fallait des connaissances sur le terrain, c’est pourquoi j’ai choisi le BTS GPN. J’ai réalisé la vidéo du concours”.

Le métier de garde du littoral

“Dans le cadre de notre formation en alternance, nous devions réaliser un Projet d’Initiative et Communication. Au début, nous avions choisi de travailler sur les oiseaux. Philippe Serent, nous a parlé de ce concours. Comme ça porte sur les métiers et que nous sommes deux en contrat d’apprentissage au conservatoire du littoral (capucine et Léo), le choix a été vite fait. Nous avons alors fait le choix de parler de Dominique Beauvais, garde du littoral à la maison de l’Estuaire de Plourivo. Côté pratique il n’est pas loin du Lycée Pommerit, le site sauvage est très intéressant avec la forêt, le littoral, la rivière. Tout cela permet de mettre en valeur le métier qui au final n’est pas trop connu”, expliquent les étudiants. C’est ainsi que la vidéo “les sentinelles du littoral” est née.

La cérémonie retransmise en direct

Alors, l’ensemble de la classe s’est réunie afin de regarder les résultats en direct. Et presque dès le début de la cérémonie, le suspense est tombé : le groupe de BTS GPN emporte le clap d’or dans la catégorie « l’alternance, la voie royale ». Les autres BTS GPN ont applaudi et crié de joie ! Le groupe a pu ainsi intervenir en visio lors de la cérémonie.

C’est Yves Hinnekint, Président de l’association Walt, qui a annoncé le prix lors de la cérémonie. Walt, a pour but de créer l’envie chez les jeunes de s’engager dans la voie de l’apprentissage et de répondre ainsi à la forte demande des entreprises : « c’est très beau, votre clip est très bien fait, vous nous avez fait du bien avec ces sentinelles du littoral !”. L’animateur souligne « les images incroyables en drone, honnêtement la réalisation est impressionnante ! »

Au-delà du concours et de la vidéo mettant en valeur le métier de garde du littoral, cette expérience a apporté beaucoup au groupe. “ C’est une expérience professionnelle, un projet long et conséquent. Nous avons su nous organiser dans le travail, créer des liens forts. Finalement nous avons des compétences et des centres d’intérêt complémentaires qui sont arrivés à l’harmonie. Nous avons appris à nous connaitre. Nous étions collègues et sommes devenus amis”, soulignent les étudiants.
A noter que ce prix national a déjà des répercussions.
Léo, le jeune réalisateur, a été contacté suite au concours pour un projet de vidéo documentaire en méditerranée.