Les bons yaourts Ty Lipous à l’espace restauration
« La loi fixe la part d’aliments bio à 20 % pour le 1er janvier 2022 en restauration collective. A Pommerit nous sommes déjà à près de 25 %. De plus, pour la préparation des repas nous sommes à 45 % d’achats en local. Aussi j’ai demandé à l’un de nos fournisseurs rentrant dans ce cadre de venir présenter ses produits directement aux élèves dans l’espace restauration », souligne Annie Le Cozic-Roussel, responsable des approvisionnements et des menus.
A Pommerit de la 2nde Générale au BTS STA
Et ce midi, parmi le choix de dessert, les élèves et personnels ont retrouvé les succulents yaourts Ty Lipous. Yann Chéritel est venu présenter ses produits aux élèves. Yann connaît bien le Lycée Pommerit car il y a fait ses études : après une seconde générale, il a passé un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), puis un BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation). Ensuite Yann a poursuivi sur une année de Licence Pro Valorisation des Produits du Terroir dans une autre structure. Après sa Licence il a travaillé dans des grands groupes agroalimentaires et comme commercial. « Ma mère a une ferme laitière à Moustéru (22). En 2009, lorsque j’étais en STAV, il y a eu une crise de lait. Je l’ai vu jeter sa production… Je me suis dit que lorsque je reprendrais l’exploitation, je devrais faire autrement que de dépendre d’une seule filière. J’ai repris l’exploitation il y a cinq ans et j’ai décidé de transformer le lait bio de la ferme. Depuis presque quatre ans, nous produisons les yaourts Ty Lipous ». Un parcours qui a intéressé fortement les élèves posant de nombreuses questions sur les caractéristiques de l’exploitation aux 40 vaches, et sur la fabrication des yaourts.
2000 litres de lait valorisés par semaine
Yann a fait le choix de la qualité pour sa production : « nous produisons les yaourts avec le lait du jour. Du lait non homogénéisé et non standardisé. Les yaourts sucrés sont fait avec du sucre de canne bio issu du commerce équitable, le caramel au beurre salé est fait maison, le riz au lait est fait avec du riz de Camargue et de la vanille Bourbon..etc. Chaque semaine ce sont 2000 litres de lait qui sont ainsi transformés pour produire 17 000 pots de yaourts. La moitié de la production laitière annuelle est utilisée pour la fabrication des yaourts ». Aujourd’hui l’exploitation et la yaourterie comptent cinq salariés plein temps. « je distribue mes yaourts dans les grandes surfaces, les épiceries fines et en restauration collective aussi ». C’est pour cela que chaque semaine, les élèves du Lycée Pommerit peuvent déguster les yaourts Ty Lipous.
Un échange poussé avec les étudiants
Les deuxième années de BTS STA sont venus à la rencontre de Yann Chéritel. Les étudiants ont été très intéressés par le parcours, la transformation, les normes et la commercialisation du produit. Les questions s’enchaînent. « Le BTS STA m’a permis un apport pédagogique bien sûr, mais une pratique et réflexion professionnelle lors des stages...Rien n’est parfait dès le début. A chaque problème, on l’étudie, on le corrige et ça permet d’avancer ! », indique Yann. Il explique aussi qu’il fait partie du réseau Invitation à la Ferme : « c’est un groupement de 37 fermes qui font de la transformation. Cela nous permet de faire des achats groupés pour les fournitures comme les pots, les opercules, les cartons d’emballage, la vanille...etc. Le but est de pouvoir faire baisser les coûts de production tout en restant dans un petit groupement d’indépendant ». Avec ce groupe, Yann est entré dans les détails de fabrication, de contrôle qualités, normes européennes etc. L’occasion de leur indiquer « travailler dans une petite structure c’est aussi un choix, car il y a le volet humain qui compte et à mon avis c’est mieux que de travailler dans une grosse usine. Mais de toute façon, dites vous bien qu’avec votre BTS STA, vous aurez toujours du travail ! ».
Découvrez les yaourts Ty Lipous par ici !