Des étudiants se mobilisent pour les enfants de l’IME de Tréguier

Trois étudiants de BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit ont souhaité se mobiliser pour les enfants de l’IME de Tréguier (Institut Médico-Éducatif). Ils ont proposé une découverte du centre de secours de Lannion à un groupe, et une visite du pôle laitier du Lycée Pommerit à un autre groupe. Une action qui s’inscrit dans le cadre de leurs études, pour un Projet d’Initiative et Communication.

Les trois étudiants (Clément Mordelles, Antoine Merrer et Raphaël Kervern) ont donc décidé de faire visiter la caserne de pompiers de Lannion qui a été inauguré en septembre 2021 : « les enfants présents étaient âgés de 7 à 12 ans. Ils étaient accompagnés de deux éducateurs de L’IME ».
La visite se déroulait en deux temps. « Premièrement ils ont visité la partie véhicule avec les différents camions et les infrastructures d’entraînement. Les enfants avaient le sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’ils ont pu monter dans les camions ! », indiquent Raphaël, Antoine et Clément, qui précisent : « le deuxième temps de la visite était consacré à la visite des locaux administratifs, des locaux sportifs et des salles de repos. Les enfants étaient ravis d’avoir pu découvrir le métier de pompiers tout comme les éducateurs qui était content de pouvoir faire sortir les jeunes de l’IME le temps d’une matinée ».

Quelques jours après, Clément, Antoine et Raphaël ont accueilli un autre groupe au Lycée Pommerit : « Ce sont les enfants en cours de d’insertion professionnel de l’IME qui ont visité la ferme laitière du Lycée ». L’occasion pour les étudiants de parler avec fierté de leur futur métier et du pôle laitier du Lycée Pommerit. « Les jeunes de l’IME ont adoré le contact avec les animaux. Au pôle laitier, nous avons 60 vaches de race Prim’holstein. Nous avons pu leur expliquer le fonctionnement d’un élevage laitier. Nous avons pu leur montrer la technologie avec la traite et l’alimentation robotisées. A Pommerit on a une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale et les vaches ont un accès au pâturage sur plus de 220 jours par an », précisent les trois étudiants.