Valorisation des circuits courts par des BTS STA

Ce mardi 26 avril, trois étudiant(e)s de BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit, ont mis à l’honneur les circuits-courts.
“Dans le cadre de notre BTS nous devons réaliser un Projet d’Initiatives et de Communication. Pour ce projet nommé « La Vida Local », nous souhaitons valoriser les circuits-courts, ainsi que les producteurs locaux auprès de la classe de première Bac professionnel cuisine du lycée Saint-Joseph Bossuetà Lannion. Ils ont déjà visité l’exploitation agricole du Lycée Pommerit en début d’année dans le cadre d’Agrichef d’Agriculteurs de Bretagne. « Pour ce faire nous avons proposé aux élèves la réalisation d’un atelier de transformation alimentaire autour d’une recette de Makis Sucrés à la fraise, à base de riz au lait ” expliquent Yanna DANTEC, Gwen MONTAGNE et Glen JOLIVET les étudiants en charge du projet.

“je suis venu de la haute couture à la haute culture”

C’est dans une ambiance conviviale, amicale, et de partage que s’est déroulée cet après-midi, sous les yeux d’Alexandre REIS, premier producteur expérimental de riz en Bretagne “et pas que”. « C’est à Evran, au Domaine du Triskell Rouge, que nous sommes allés chercher notre principal partenaire, attiré par cette première rizière Bretonne sans eau », soulignent Yanna, Gwen et Glen. Cet ancien professionnel de la haute couture, actuel ambassadeur de la Bretagne pour le Comité Best Of Gastronomie et appartenant aux Toques Française, a été ravis de pouvoir épauler les élèves durant la confection de la recette et de partager avec eux son parcours atypique. “Je voulais manger de la qualité et c’est pour cela que je suis venu de la haute couture à la haute culture” cite Alexandre REIS.

Des ingrédients locaux !

C’est à Lannion, Au Potager de Kervoigen, que Louis ALLAINGUILLAUME, maraîcher de fruits et légumes et ancien élève du lycée Pommerit, a eu le plaisir de participer à ce projet en fournissant les succulentes fraises nécessaires à la fabrication de la recette. « Pour le lait, nous sommes allés directement au pôle laitier du Lycée Pommerit. Une évidence car c’est sur place et c’est un lait pâturant de qualité. La ferme de l’établissement est certifiée Haute Valeur Environnementale », expliquent les BTS STA. Les œufs pour les crêpes ont été ramassés à Kermaria-Sulard, à l’EARL Pors Bodiou. Ce sont les œufs Keryann. Le chocolat pour accompagner les makis est presque venu par la mer. Il s’agit en effet de chocolat Grain de Sailde Morlaix (29). « Le cacao vient par cargo-voilier pour limiter les émissions de CO2 », précisent les étudiants.