Les Licence Pro CMEAR en séminaire en Vendée
Les étudiant(e)s de Licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricole et Rurales) du Lycée Pommerit étaient en séminaire en Vendée du 3 au 7 juin 2024.
« La Licence Pro CMEAR est une formation en phase avec le territoire, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion, banques, coopératives, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance, et conseil technique », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro et organisateur de ce séminaire. Et c’est un programme très riche qui a été proposés aux étudiant(e)s.
Lundi 3 juin : les étudiants ont été reçus par Jean Marc Loiseau, directeur de Vendée Qualité, l’organisme qui gère les produits vendéens sous signe de qualité, label rouge IGP ! Puis visite de l’unité de charcuterie qui transforme les porcs fermiers de Vendée. Visite qui s’est terminée par une dégustation des produits élaborés sur place !
Mardi 4 juin : découverte du GAEC des jonquilles une exploitation laitière bio. Les étudiants ont été reçus par Julien Gueneau, un des trois associés de l’exploitation de 130 vaches laitières. (900000 l, 207 ha basé sur le pâturage et essais de nouvelles techniques. Tcs, semis direct, semis sous couvert 190 ha en irrigation pour la pomme de terre bio, et le maïs). Puis les étudiants sont allés à la rencontre de Nicolas Dauniau, vice-président de la Cavac (coopérative agricole). Il est également éleveur laitier en GAEC, avec 80 vaches laitières et 900.000 l de production. « Il a présenté la culture de chanvre, qu’il implanté sur 23 ha. Cette culture est transformée par la Cavac en biomatériaux, et a de nombreuses qualités dans son assolement. Il nous a également parle de la Mogette de Vendée label rouge et d’une autre culture emblématique de la Vendée, le blé dur, exporté en Italie chez Barilla ! », souligne Gildas Nicolas
Mercredi 5 juin : le matin, les étudiants ont visité la Cavac. Après une présentation en salle de la coopérative par Stéphane Landreau, responsable développement, les Licences Pro ont pu visiter la station de semences maïs. En partenariat avec les semenciers, elle collecte les grains de près de 2000 ha chez des multiplicateurs et sèche, trie, calibre et conditionne les doses de maïs. Cette station qui emploie 110 personnes, conditionne également des semences de colza, tournesol, ray-grass, luzerne, et céréales à paille. Une autre partie de l’usine traite les légumes secs tel que la Mogette de Vendée, les lentilles, les pois et haricots rouges.
L’après-midi, visite de la ferme expérimentale des Etablières, à la Roche-sur-Yon avec les explications de Sixtine Faviot. « Cette ferme réalise de nombreux essais et expérimentation sur leur cheptel de vaches allaitantes de race charolaise et les jeunes bovins, un cheptel de 150 mères sur une surface de 300 hectares dont 150 reliés au réseau d’irrigation ! »
Les étudiants ont rencontré Loïc Chausseau, maire de la commune du Bernard et éleveur de vaches allaitantes. Loïc Chausseau a présenté sa commune de 1215 habitants, son histoire, sa géographie et les orientations prises ! Il a longuement évoqué les problématiques des communes rétro littorales avec l’accès à l’habitat pour les jeunes ménages, la gestion de l’eau et le stockage de l’eau, le développement économique. Puis, le groupe a visité son exploitation de 150 vaches allaitantes et 200 ha de sau dont 100 de prairies dans les marais !
Jeudi 6 juin : départ vers la Charente Maritime et l’île de Ré pour la visite d’une cave coopérative. Reçu par Jérôme Poulard, les licences pros ont pu voir toutes les étapes de la réception des raisins à la vinification, ainsi que la fabrication du Pineau des Charentes et le Cognac. « Puis, nous sommes allés voir les vignes ainsi que des parcelles de pommes de terre nouvelle AOP île de Ré et une discussion avec le vice-président de la coopérative. Pour terminer par, une petite dégustation... Une très belle visite et un super accueil », explique Gildas Nicolas.
Vendredi 7 juin : visite de l’abattoir de canards gras Euralis situé aux Herbiers ainsi que des échanges avec le directeur du site. Cette unité valorise les canards élevés en Vendée et en Bretagne, pour élaborer les foies gras et les autres morceaux du canard, à savoir manchons, cuisses et magrets ! Cet abattoir valorise 3,3 millions de canards par an.