Stage à l’étranger des BTS ACSE1
Depuis fin mai, et jusqu’à la mi-septembre 2024, les 1ères années de BTS ACSE (voie scolaire) du Lycée Pommerit réalisent leur stage à l’étranger.
Au niveau destination, les années se suivent, mais ne se ressemble pas : cette année 1/3 de la promotion est parti au Canada pour un minimum de 2 mois. Les étudiant(e)s sont soit en ferme laitière ou centre équestre, mais aussi en entreprise de travaux agricoles ou dans une ferme de recherche appliquée (en agronomie).
A noter que La Slovénie devient la destination privilégiée en Union Européenne puisque un étudiant sur cinq y passera de quatre semaines (le minimum pour être accompagné par les aides de la région Bretagne) à au moins deux mois. Pour ces séjours plus longs, avec un financement de type Erasmus Plus, il s’agit plutôt de ferme laitière, avec souvent une activité agro tourisme ou foresterie. On retrouve aussi des BTS ACSE aux Pays-Bas ou Irlande, toujours en ferme laitière.
Il y a aussi quatre étudiants, pour des stages d’au moins trois mois, dans le sud de l’Australie avec un statut de « working holiday visa », sur des structures plutôt à vocation laitière .
Le stage a pour objectifs : la pratique d’une langue étrangère, la découverte d’une culture et pour finir, la découverte ou approfondissement technique, d’une production.
En octobre prochain, les BTS ACSE vont organiser une soirée de partage d’expériences, pour les élèves du Lycée Pommerit. Ils feront de même, un après après-midi, pour les futurs BTS ACSE1 et parents.