Orientation post-bac : le salon Suparmor

Tu es en terminale et en janvier Parcousup ouvrira ses portes. Du 14 au 16 décembre 2023 le salon Suparmor de Saint-Brieuc peut t’aider à choisir ton orientation !

Le salon Sup’armor c’est le salon de l’enseignement supérieur des Côtes d’Armor. Gratuit et accessible à tous, le salon Sup’armor est une occasion importante pour construire son parcours d’orientation post bac.
Le Lycée Pommerit sera présent bien sûr à Suparmor (stand 81) pour te présenter son campus étudiant. Pommerit te propose en effet quatre BTS et une Licence Pro : le BTS Bioqualim, le BTS ACD, le BTS ACSE et le BTS GPN ainsi que la Licence Pro CMEAR.

Le BTS BIOQUALIM

Le BTS BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) a ouvert en septembre 2023. Il vise à certifier des techniciens supérieurs dans le domaine de la transformation des aliments, que ce soit en transformation à la ferme (circuit court, produits locaux), en petites, moyennes ou grandes entreprises. Le BTS BIOQUALIM prend en compte les évolutions sociétales impactant le secteur de la transformation alimentaire. Il porte un regard particulier sur les différentes transitions (développement durable, écologique, énergétique, …) et sur leurs incidences sur les modes de consommation (circuits courts, antigaspi, réduction de l’impact environnemental…)

Le BTS ACD

Le BTS ACD (créé en sept. 2023) vient « remplacer » le BTS APV (Productions Végétales) qui disparait en juin 2024. Dans un contexte de transition agroécologique et alimentaire, l’agronomie et la biodiversité constituent le cœur du métier de technicien de la filière grandes cultures en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Le métier, les emplois et les activités du titulaire du BTS ACD « Agronomie et Cultures Durables » visent à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l’accompagnement au changement.

BTS ACSE, Licence Pro, BTS GPN

Le BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) est proposé par voie scolaire ou par apprentissage. Il est pour vous si travailler avec le monde rural, avec l’agriculture, piloter une exploitation agricole vous intéresse
La Licence Pro Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales (CMEAR) forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural.
La préoccupation croissante en faveur de la protection du milieu naturel a donné naissance à une diversité de nouveaux métiers dans le champ de l’environnement, de la préservation de la biodiversité : le BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) forme des professionnels polyvalents.