Les terminales Bac Pro au musée de la Résistance

Les cars du Lycée Pommerit ont pris la route de Saint-Connan (22) à quatre reprises différentes depuis début novembre. Dans le cadre de leur cours d’Histoire, les terminales des différents Bac professionnels (CGEA agriculture, CGEA élevage du cheval, agroéquipement, élevage canin-félin) du Lycée Pommerit se sont rendus au musée de la Résistance. « Le musée permet d’aborder la seconde guerre Mondiale à travers l’évolution de la Résistance, en complément de ce qu’ils ont vu en cours bien sûr », explique Dominique Morice, enseignant d’Histoire.

Le musée de la Résistance répond à une scénographie bien organisée. A travers cinq salles, les visiteurs sont amenés à revivre les différentes étapes de la guerre et de la Résistance, de 1939 à 1945.

L’occasion pour les élèves de découvrir les différentes résistances qui se sont mises en place dans le secteur, de 1940 à 1943. De nombreux portraits de résistants permettent notamment de comprendre le rôle important des renseignements et de la transmission. C’est aussi le réseau Shelburn, de Plouha, avec l’appui logistique qui va permettre aux pilotes anglais qui se sont éjectés de leur appareil abattu, de regagner leur pays pour revenir au combat. Les maquis, et bien sûr plus particulièrement le maquis local de Coat Malouen. Ces hommes qui ont participé à des combats puis à la Libération de Guingamp au côté des forces américaines.

Une visite passionnante qui a permis aux jeunes de découvrir aussi le quotidien des habitants et Résistants durant l’occupation Allemande.