Les terminales Bac Général étudient la nature
Au Lycée Pommerit, le Bac Général a une particularité : la « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT) y est remplacée par la biologie-écologie. Il s’agit d’une matière où les travaux pratiques et les sorties prennent une large place.
Par exemple, dès la première semaine de la rentrée, les élèves de terminale Bac Général ont étudié une prairie humide : lecture de paysage, carottage du sol, identifications botaniques, capture au filet de papillons, etc. Ils ont enchaîné avec une séance au laboratoire pour déterminer les papillons photographiés sur le terrain et observer au microscope des particularités anatomiques de plantes de zones humides.
Depuis une autre sortie a permis de voir concrètement les rôles que peut jouer une haie bocagère : production de bois, barrière à l’érosion, brise vent, réservoir de biodiversité.
Prochainement, ce sont les risques microbiologiques qui seront abordés avec l’appui d’un enseignant spécialisé du BTS BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire). Les élèves prépareront différents plats au hall alimentaire puis conduiront des analyses bactériologiques dessus.
Pour tout renseignement sur le Bac Général au Lycée Pommerit, n’hésitez pas à contacter : Dominique Letexier au 02 96 91 35 63 ou par mél (dominique.letexier pommerit.fr)