Les term Bac G et STAV en Normandie

Les 57 élèves de terminale Bac Général et de terminale Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du Lycée Pommerit découvrent les plages de débarquement de Normandie. Au programme : pointe du Hoc, Omaha Beach, cimetière américain de Coleville, Mémorial de Caen…
L’acte de capitulation de l’Allemagne Nazie fixe la cessation des hostilités au 8 mai 1945, marquant la fin de la 2nde Guerre Mondiale sur le continent européen. Une capitulation qui a lieu grâce, notamment, au débarquement des forces alliées sur la côte normande le 6 juin 1944.

C’est dans le cadre que les terminales de Bac Général et de terminale Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du Lycée Pommerit se sont rendus sur les plages du débarquement en Normandie. Dominique Morice, enseignant d’Histoire, a concocté un joli programme aux 57 élèves sur une journée.
Le groupe a tout d’abord visité la pointe du Hoc. A l’aube du 6 juin 1944, les rangers américains ont escaladé les falaises de ce site, hautes d’une vingtaine de mètres, afin de neutralisé une partie des batteries allemandes. Les terminales ont pris conscience du courage nécessaire à ces hommes qui ont gravi les falaises. Les élèves ont ensuite découvert la plage de Omaha Beach, tristement célèbre, pour le nombre d’alliés tués ce qui explique son surnom « Omaha la sanglante ». L’occasion de découvrir la sculpture « les Braves » qui vient rappeler ce moment terrible.

Après le pique-nique, le groupe a poursuivi sa visite des lieux de souvenirs par le cimetière américain de Coleville. Il s’étend sur 70 hectares et recense 9 387 sépultures de soldats tombés au combat. Un moment d’émotion chez les jeunes. L’après-midi s’est poursuivie par la visite du Mémorial de Caen, un musée qui revient sur l’histoire du XXe siècle avec la 1ère Guerre Mondiale, la montée des extrêmes, la crise économique pour arriver à la Seconde Guerre Mondiale, le débarquement et la bataille de Normandie.

L’occasion pour les élèves de découvrir certains aspects de cette période terriblement sombre, mais aussi de se poser des questions sur la situation actuelle, sur la Paix, la guerre en Ukraine