Les collégiens de 3ème font du beurre demi-sel

Retour début avril, il y a quelques semaines… Les collégiens de 3ème du Lycée Pommerit ont réalisé du beurre à l’ancienne avec le lait de la ferme du lycée. « Dans le cadre de notre formation nous devons réaliser un projet d’initiative et de communication. Nous avons souhaité promouvoir les produits laitiers. Nous souhaitions nous rendre dans une école primaire du Finistère, à Saint-Urbain, pour apprendre aux élèves à fabriquer leur propre beurre. Nous devions aussi faire visiter une exploitation laitière bio à ces élèves. Malheureusement du fait du contexte sanitaire nous n’avons pas pu organiser cela », explique Gaël, Pierre Yves et Louis-Marie, trois étudiant de BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit.

C’est donc en interne, avec des élèves du collège, que les étudiants ont concrétisé leur action. Le beurre a été réalisé avec le lait issu de la ferme de Pommerit. Celle-ci compte 60 vaches laitières de race Prim’Holstein, qui produisent 600 000 litres de lait sur l’année. « Le lait est garanti sans OGM et produit à partir d’une alimentation basée sur plus de 150 jours de pâturage. L’exploitation agricole du Lycée Pommerit a été d’ailleurs certifiée HVE, Haute Valeur Environnementale », soulignent les étudiants.

Après une démonstration d’écrémage du lait, les collégiens ont fabriqué leur beurre. « Par groupes de quatre, les collégiens ont baratté la crème par différentes méthodes : au fouet, au pot secoué et au batteur électrique. Au beurre ainsi obtenu, ils y ont ajouté du sel pour terminer la transformation », explique Gaël, Pierre Yves et Louis-Marie. Et l’après-midi s’est terminée par une dégustation de beurre doux et demi-sel lors d’un goûter convivial.