Les BTS ACD aux Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation

Les BTS ACD (Agronomie Cultures Durables – par apprentissage) se sont rendus aux Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce BTS est proposé au Lycée Pommerit depuis septembre 2023.
Le métier, les emplois et les activités du titulaire du BTSA « Agronomie et cultures durables » visent à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et socio-techniques à la conduite et à l’accompagnement au changement.

La 7e édition des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’avoir lieu à Saint-Brieuc et a pour objectif de favoriser les rencontres entre le monde agricole et agroalimentaire, débattre, confronter les opinions, telle est la vocation de cet événement ouvert à tous les professionnels de ces secteurs économiques majeurs. Une journée, riche et dense, qui a passionnée les étudiants.
La journée a débuté par l’analyse du sondage Ifop-Ouest France sur le thème « Les français sont-ils de plus en plus solidaires des agriculteurs ? ». La matinée s’est poursuivie par une table ronde abordant la problématique de la relève agricole. Puis une masterclass a réuni les 150 étudiants présents autour de Loïc Hénaff. Il a présenté l’histoire et l’esprit de l’entreprise familiale « bien nourrir les Hommes tout en contribuant au développement de notre territoire ». Loïc Hénaff a aussi développé la stratégie Be Good de l’entreprise qui prend en compte les enjeux du développement durable et intègre des objectifs de long terme et mesurables.

Après la pause déjeunatoire, les étudiants ont suivi un face à face entre Nicolas Legendre (auteur du livre Silence dans les champs) et Patrice Drillet (ancien président de la Cooperl). Puis les BTS ACD se sont répartis dans différentes salles pour des tables rondes : « Les collectivités s’engagent dans l’agriculture, quel dialogue avec le monde agricole ? » ou « Agrivoltaïsme : solution prometteuse pour l’énergie locale, l’agronomie, le revenu agricole ? » puis deux autres temps d’échange : « Alimentation : avec l’inflation, l’assiette durable va-t-elle rester en vogue ? » ou « Formation agricole : à la hauteur de la transition agricole à mener ? ».
Après une petite pause-café afin de recharger les énergies, le groupe de BTS ACD a assisté à la table-ronde finale : « Déclin de l’élevage bovin : faut-il s’en inquiéter ou s’adapter ? ».
Une journée toujours passionnante source de nombreuses réflexions ! Merci au groupe Ouest France pour l’organisation et l’invitation !

Retrouvez leprogramme de la journée et les nombreux intervenants par ici !