La filière scientifique découvre le conservatoire botanique

Les élèves de la filière scientifique à la découverte du conservatoire botanique de Brest (29)

(en photo, les terminales S)

Les élèves de première générale scientifique et de terminale S du Lycée Pommerit sont allés visiter le conservatoire botanique national de Brest. Une sortie qui s’inscrit dans le cadre des sorties qui font partie du programme de biologie-écologie de cette filière. Ce programme est en effet spécifique à la filière S de l’enseignement agricole. Une grande part du programme de biologie concerne l’écologie. Les élèves étudient les grands thèmes de l’écologie : la qualité de l’eau, la diversité et conservation des espèces animales et végétales, les problèmes d’environnement, de pollution, d’agriculture durable …. L’approche est pluridisciplinaire, ce qui permet de mieux comprendre la complexité des thèmes étudiés.

Lors de cette visite, les élèves ont pu s’informer sur les techniques de conservation et de multiplication des végétaux utilisés pour sauvegarder les espèces menacées et sur le rôle des forêts tropicales humides pour la biodiversité mondiale. Les animateurs ont mis l’accent sur l’importance du monde végétal et de ses bienfaits sur la vie de l’homme.
Ce fût l’occasion pour élèves de poser des questions dont le contenu a montré leur grand intérêt pour l’aspect botanique. Les animateurs et les élèves ont ainsi pu partager des moments d’échange intenses.