Les bac pro canin-félin au musée de la Résistance

La classe de terminale Bac Pro CGESCF (Conduite Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin-Félin du Lycée Pommerit, vient de se rendre au musée de la Résistance de Saint-Connan (22). « A travers cinq salles, les visiteurs sont amenés à revivre les différentes étapes de la guerre et de la Résistance, de 1939 à 1945. Cette visite rentre dans le cadre de leur cours d’histoire », souligne Dominique Morice, enseignant.

Ce sont des élèves concentrés qui écoutent les guides du musée. Replongés dans le contexte de l’occupation et de la guerre, les terminales Bac Pro Canin-Félin s’intéressent aux propos tenus, aux documents présentés. Du contexte de la guerre, à l’occupation, à la Résistance, le groupe suit la visite avec intérêt.

De nombreux portraits de résistants locaux permettent notamment de comprendre le rôle important des renseignements et de la transmission. C’est aussi le réseau Shelburn, de Plouha, avec l’appui logistique qui va permettre aux pilotes anglais qui se sont éjectés de leur appareil abattu, de regagner leur pays pour revenir au combat.
C’est aussi l’occasion d’aborder avec les élèves les réseaux d’évasion, le quotidien des maquis, les différentes organisations locales de la Résistance, les parachutages d’armes et de matériel. Une part plus importante est donnée logiquement au maquis local de Coat Malloen dirigé par le commandant Robert. Un film revient sur les combats de ce maquis et la libération de Guingamp par notamment ces résistants au côté des forces américaines.

Une visite passionnante qui a permis aux jeunes de découvrir aussi le quotidien des habitants et Résistants durant l’occupation Allemande.