Le Lycée Pommerit teste un simulateur de conduite

La société ATV, qui réalise des mobiliers industriels et solutions didactiques, a prêté quelques jours un simulateur de conduite avec les spécificités de conduite de matériel agricole. C’est un simulateur fabriqué par Acréos, une société Alsacienne. Deux modes de simulateur sont proposés, statique ou dynamique. « Nous avons choisi un simulateur dynamique qui dispose de plusieurs possibilités de commandes qui permettent de simuler l’utilisation d’un tracteur agricole en choisissant un poste de commande pour une transmission de type séquentielle ou du moins powershift, ou un autre mode de conduite pour lequel les commandes sont changées. Le poste de commande reprend bien sûr ce que l’on retrouve réellement dans un tracteur. Il y a aussi le pac de conduite sur un mode de transmission variation continue », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement au Lycée Pommerit.
Sur ce simulateur il existe aussi la version télescopique, et à partir de septembre il y aura la moissonneuse-batteuse et l’ensileuse. C’est une équipe de plus de 28 développeurs qui continue d’adapter et améliorer les outils aux véritables besoins pédagogiques de chacune des professions que ce soit BTP ou Agricoles.

Initiation dans un cadre sécurisé

« Dans un premier temps le simulateur va permettre l’initiation à la conduite des élèves n’ayant jamais touché un tracteur, mais aussi évaluer les élèves ayant déjà de la pratique. En effet, le simulateur est connecté et permet d’évaluer au fil du temps, et de manière individuelle, chaque élève. Cela permet entre-autre d’évaluer les capacités du jeune sur ces aspects de prise de poste, de conduite, de gestion dans l’usage d’une transmission d’un centre de commande, notamment avec la commande de relevage très réaliste. Tout ça dans un environnement très sécurisé, et sécurisant, car il n’y a pas de risque de choc », poursuit René Quiguer.

Une évaluation individuelle intégrée au logiciel

L’évaluation étant continue, les indications en terme d’explication pédagogiques sur l’intérêt de devoir faire telle opération, tel geste, telle commande, est aussi une justification professionnelle et pédagogique qui est apporté à travers l’usage et l’outil. C’est très intéressant. « Avec l’évaluation intégrée au logiciel, on va pouvoir positionner les jeunes. Nous allons bien sûr pouvoir derrière affiner la formation des jeunes en développant à partir des bases maîtrisée, ou pas, à partir de l’évaluation », indique Christophe Olier, enseignant. C’est un outil évolutif et qui va au fil du temps intégré la partie sécuritaire, réglementaire routière puisque il y a actuellement un co-developpement avec les codes Rousseau pour le code de la route et donc le déplacement routier.

Un simulateur de conduite évolutif

L’utilisation du simulateur de conduite se fait uniquement dans un cadre pédagogique. Il va être utilisé par les collégiens, secondes professionnelles (agricole, agroéquipement ; que ce soit en scolaire ou apprentissage). Par la suite c’est un simulateur qui pourra être utilisé par exemple par des 1ères et terminales Bac Pro pour la prise en main des machines de récoltes. Lors de cette première journée, les élèves ont été guidés et encadrés par Alexis Gavryk (société Acréos) et Alexandre Biet (enseignant Lycée Pommerit).