« La drogue a tué ma vie ! »

« Tant que j’aurais un souffle de vie, je ne cesserais de crier : non, pas de drogue ! Et si je te dis ça, ce n’est pas parce que je l’ai lu dans un livre. C’est parce que la drogue je l’ai vécu ! la drogue a tué ma vie ! Et je vais te raconter ma descente en enfer… », explique Camel Guelloul aux élèves de 3ème du Lycée Pommerit.

Avec ses mots, sa gestuelle, son intonation, Camel interpelle sans filtre les jeunes sur les méfaits de la drogue. Cet ancien toxicomane est fondateur de l’association APICA (association de prévention et d’information sur conduites addictives). Il intervient régulièrement dans des médias nationaux.

« J’avais 13 ans quand j’ai commencé à fumé. Je ne te parle pas de tabac. Je me suis drogué de 13 à 30 ans. J’ai 48 ans maintenant… Apprenez-à choisir vos amis et surtout à dire non. Celui qui m’a mis la drogue dans ma main, ce n’est pas un dealer d’une cité comme dans les films, c’est un pote, mon meilleur ami… au début tu fumes pour soi-disant te détendre, puis un jour l’herbe te suffit plus, alors tu passes à des drogues plus dures… tu te dis-moi je suis fort, j’arrête quand je veux. Eh bien non on n’y arrive pas… il faut se faire aider. Seul tu ne t’en sortiras pas. Moi j’ai arrêté pour ma fille. Puis la drogue, faut se la payer, alors tu commences les conneries et ça devient un cercle infernal », explique Camel qui continue de raconter son addiction avec le cocktail alcool-cachets-drogues qui pour finir a dirigée et tué sa vie. « Lorsqu’on est jeune on se lève chaque matin avec l’envie de faire plein de choses, de refaire le monde… avec la drogue on ne fait plus rien, on se replie, on s’isole peu à peu de sa famille de ses amis…alors on s’enfonce. Mais le seul responsable c’est celui qui se drogue, pas les autres, pas la société ». Il explique aussi la difficulté à s’en sortir. « Ceux qui ont plongé avec moi dans la drogue c’est simple ils sont morts… J’ai vécu sept ans dans la rue. J’ai arrêté la drogue, mais mon corps a morflé, j’ai l’hépatite et fais plusieurs arrêts cardiaques… je ne vivrais pas vieux. Pour s’en sortir il faut de la volonté et s’occuper l’esprit, une seule solution : le travail. Mais avec un casier judiciaire plein de portes se ferment. Alors j’ai créé une association pour venir aux autres, aux malades du sida et aux jeunes qui vivent dans la rue. Je suis cash, je suis dur, car la drogue est dure et c’est elle qui prend ta vie en main… ne la laisse pas faire, dis non tout de suite, n’y touche pas tout simplement ! ». Camel a répondu à toutes les questions des collégiens, enchainant les messages de prévention.

Aurélie Letexier, infirmière au Lycée Pommerit a organisé cette rencontre : « je fais de la prévention quotidienne en recevant les élèves de manière individuelle sur tous les thèmes touchant à la santé. Il est important de compléter cela par des actions collectives et marquantes ».

Par ailleurs, la Vie Scolaire propose aux parents d’élèves, vendredi 8 décembre 2023, un temps de réflexion « Mieux accompagner les jeunes dans un contexte sociétal mouvant ». Toutes les informations sur École Directe.