Hugo Le Clech hisse la voile vers les Jeux Olympiques

C’est tout sourire qu’Hugo Le Clech est venu rendre visite aux 1ère année BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit. Le style décontracté, Hugo est à la fois étudiant et sportif de haut niveau. A 21 ans, originaire de la baie de Morlaix, Hugo a la voile dans le sang. Et c’est une histoire de famille. On peut citer notamment son père qui a fait de la course au large, son arrière-grand-père est l’un des fondateurs de l’école de voile de Térénez à Plougasnou.

Depuis son enfance, Hugo navigue. Aujourd’hui, ce jeune étudiant master 1 en management du sport, est un spécialiste du 470, un dériveur : “je suis actuellement en équipe de France Jeune. Je navigue en équipage mixte, avec Colombe Julia. C’est une jeune ingénieur de 25 ans de St-Cast-le-Guildo. Nous naviguons ensemble depuis deux ans et avons pour objectif la qualification aux Jeux Olympiques de 2024. En ce moment nous participons au championnat international de voile. En France on est 7 ou 8 équipes. Et il faudra être le meilleur français au mondial de Marseille pour être qualifié aux J.O. C’est chaud car il y a aussi des équipages qui ont déjà fait Tokyo”. Les yeux pleins de passion, Hugo a expliqué ses nombreux entraînements et compétitions à travers le monde.

Captivés les étudiants ont posé de nombreuses questions sur les aspects sportifs cumulée avec la vie étudiante. “Ce n’est pas toujours facile mais les valeurs du sport de haut niveau, la motivation aident à se dépasser. Sur l’eau j’aime particulièrement la tactique avec les évolutions du vent. On peut anticiper des choses mais avec la mer on ne peut pas tout maîtriser. Sur l’épreuve tout le monde a le même bateau donc c’est le sportif, l’équipage qui fait la différence. On fait entre trois et deux courses par jours durant six semaines. C’est le cumul des points de l’ensemble des courses qui fait le classement”.

Et bien sûr, les étudiants de BTS STA ont interrogé le sportif du haut niveau, notamment sur son régime alimentaire, avec l’aspect nutritionnel, sur son rythme et hygiène de vie. “ Le sport c’est cool, mais ça demande une hygiène de vie particulière et sérieuse. On est suivi au niveau de la nutrition, du sommeil. Nos courses sont plutôt vers midi. Aussi le matin est rythmé par du réveil musculaire, du cardiologue, avant le petit déjeuner. Et c’est parti pour une journée. Notre petit dej est donc un repas très important. Lorsqu’on a le temps, on se fait aussi un truc léger comme une salade juste avant d’aller sur l’eau. Et durant la navigation, on se nourrit tout le temps, avec des barres énergétiques ou des boissons dites d‘’efforts, tous les quarts d’heure. C’est hyper important. Pour 7 jours de récupération, on a une journée de pause. Je précise que nous sommes suivis par un entraîneur physique, un entraîneur mental, et bien sur un entraîneur de voile ! “. Des propos qui viennent booster les étudiants.

Lorsqu’on le questionne sur son avenir, Hugo souligne : “ Je me concentre déjà sur l’objectif des J.O. bien sûr... mais après, selon mon parcours, j’aimerais faire des transatlantiques et transmettre les valeurs que j’ai apprises au sein de mon club. Si on a des rêves dans la vie il faut se donner à 100 % et ne rien regretter”

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur