Des apprentis en stage en Belgique

Plusieurs 1ère Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) par apprentissage du Lycée Pommerit viennent de revenir de deux semaines de stage en Belgique, du 6 au 17 mars. « Ils seront la semaine en stage dans des exploitations agricoles et le week-end, ils seront regroupés à Bastogne pour des visites culturelles », explique Hervé Allain, formateur qui a accompagné le groupe.
Un séjour rendu possible grâce à l’implication du service apprentissage du Lycée Pommerit mais aussi l’appui financier du programme européen Erasmus+.

A l’aller, le groupe s’est arrêté dans la Marne (Château Thierry) afin de découvrir un monument commémorant la contre-offensive de l’armée américaine du 18 juillet 1918.

Les apprentis ont ensuite rejoint leur lieu de stage :

• Millian a travaillé dans une exploitation de bovins viande avec 135 vêlages par an (de décembre à août) en raçe Blanc Bleu Belge à 80 %.
  • Yves était dans une exploitation tournée vers la vente directe avec 500 poules pondeuse, transformation d’une partie du lait en yaourts. Il y aussi une trentaine de vaches allaitantes blanc bleue belge, par passion pour les concours.
  • Stanislas était en stage sur une exploitation laitière avec 80 vaches Prim’Holstein pour 90 ha de Superficie Agricole Utilisée.
  • Guirec a rejoint une exploitation de 170 vaches allaitantes, dont 80 % en race limousine conduite en agriculture biologique et 20 % en race blanc bleu belge conduite en conventionnel (il y a donc officiellement 2 exploitations).
  • Goran s’est rendu sur une exploitation de 90 vaches allaitantes blanc bleu belge sur une superficie de 90 hectares principalement en herbes.
  • Yolann était sur une exploitation de 114 hectares, avec 140 vaches allaitantes de race blanc bleu belge, 40 vaches allaitantes de race limousine ainsi qu’un cheptel de 60 vaches laitières prim’holstein.

Le week-end, Hervé Allain a concocté un programme pour les apprentis proches de Bastogne : la visite du Bastogne War Muséum à Bastogne (Seconde Guerre Mondiale). La découverte de la brasserie de la Chouffe.

Retrouvez le "carnet de bord" en cliquant sur le pdf ci-dessous :