Une scierie mobile pour valoriser le bois local
Jeudi 24 avril, le Lycée Pommerit a accueilli une scierie mobile. Le charpentier Thomas Bauer, de Lannion, est venu afin de valoriser en planches et plateaux de beaux fûts de châtaignier qui avaient été coupés par Kevin Guignard (bûcheron professionnel) il y a quelque temps. Installée dans le bois bordant le terrain de rugby, la scierie a attiré différentes classes de l’établissement breton (collège, Bac Pro Agroéquipement, Bac Pro CGEA Agriculture, BTS ACSE agriculture, BTS ACD agronomie cultures, CAP jardinier-paysagiste, etc.).
« Nous avons choisi d’inscrire cette intervention dans le cadre du projet Cap’Haies, auquel adhère le Lycée Pommerit. En amont, des groupes d’élèves ont eu une conférence et un chantier avec un bucheron professionnel pour la gestion des haies bocagères », souligne Philippe Serent, responsable du BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature). Gaël Decq, animateur de la filière bois et gestionnaire forestier à Lannion Trégor Communauté, était également présent sur le chantier afin de communiquer sur la valorisation possible en bois d’œuvre de certains arbres du bocage, soit pour une utilisation sur l’exploitation agricole, soit pour de la vente. Il a apporté des éléments techniques et financiers aux élèves lors des nombreux échanges.
Tout au long de la journée, différentes classes se sont succédé afin de découvrir la scierie mobile et d’écouter les explications. « Avec un tronc que vous avez coupé dans le cadre d’une gestion harmonieuse du bocage, vous avez l’habitude d’en faire des bûches. Vous pouvez aussi valoriser cette bille de bois en en faisant des poteaux, poutres, bastaings ou planches… Vous pouvez ainsi, avec votre propre bois, en faire des charpentes, du bardage, par exemple », explique Thomas Bauer. Il a également expliqué les différentes essences de bois et leurs usages.
« Valoriser son bois a un intérêt écologique et économique. Vous allez être des acteurs du territoire. Lorsque vous êtes agriculteurs, vous avez déjà le matériel pour couper, débarder, transporter… Avec la scierie mobile, vous n’avez plus qu’à valoriser votre bois. Utiliser du bois local sera plus économique que de faire venir du bois d’ailleurs », conclut-il.