Visites techniques pour les BTS ACSE 2 (production laitière)

Mercredi 9 mars 2022 : la journée était dédiée aux visites techniques dans le pays de Rohan, pour les BTS ACSE2 qui suivent la production laitière.

La matinée a été consacrée à la ferme de recherche privée Bel Orient ou Victor Etienne (directeur du site et ancien élève du lycée Pommerit) a présenté les décisions stratégiques qui ont été prises lors de la création de cette exploitation, et les objectifs en matière de recherche appliquée.
En plus de la visite technique des installations, un temps a été consacré à l’analyse de leur stratégie alimentaire puisque le troupeau est nourrit sans ensilage de maïs et ou le foin séché en grange, prend une place importante, en plus du pâturage. Il est intéressant de voir comment est organisé le fonctionnement de l’exploitation pour piloter en deux lots un troupeau de vaches laitières holstein et un second troupeau de Jersiaise.
En fin d’intervention, Victor a présenté le futur projet de la structure Bel Orient ou d’ici quelques mois, débute la construction d’un atelier de transformation du lait de l’exploitation .

.

Début d’après midi, direction Gueltas au GAEC du Goirball  : les étudiants ont été reçus par Rolland Villiger, associé à son épouse, tous deux originaires de Suisse . Le Gaec de Goirbal a investi dans un bâtiment multi-dômes avec litière compost. Pour 150 vaches, taries incluses. La visite a permis de reprendre les éléments qui ont amené le couple a choisir ce type de bâtiment assez rare en Bretagne, mais aussi le logement des animaux sur litière compostée, comme à la ferme Bel Orient. Après avoir repris point par point les choix en matière de conduite du troupeau, la seconde partie de cette rencontre a été consacrée à l ‘alimentation des différents lots d’animaux et surtout l’attention apportée à la production d’herbe de qualité pour la ration de base.
La fin de visite a permis de bien comprendre la mise en place des mélanges de type Suisse pour les semis des parcelles.

Étant à proximité de l’entreprise OLMIX, la fin de cette journée technique s’est terminée à l’école des algues à Saint-Etienne-du-Gué-de l’Isle où Olivier Le Biannic a expliqué aux étudiants le coeur de métier de l ‘entreprise et l’intérêt de travailler avec des produits naturels à base d’algues bretonnes, pour le pilotage des élevages.