Vendredi 5 juillet 2019. Michelle Mahé et Yves Le Goas partent en retraite

L’année scolaire est terminée au Lycée Pommerit pour les élèves depuis quelques jours. Il reste encore quelques épreuves de rattrapage au bac avant que tous les résultats soient connus. L’établissement vient de marquer aussi la fin d’année scolaire pour une partie du personnel. Tout d’abord durant une matinée studieuse où l’ensemble des services du Lycée Pommerit s’est retrouvé à l’amphithéâtre. Marc Janvier, directeur, a fait un bilan de l’année écoulée et surtout détaillé les grandes lignes de l’année scolaire à venir. «  Les perspectives de la rentrée, de septembre prochain, sont positives en terme d’effectif. La vie scolaire et le collège doivent faire leur rentrée dans les bâtiments actuellement en cours de rénovation totale. Le chantier se termine début août  », souligne Marc Janvier.
Puis, c’est à l’espace restauration que la journée s’est poursuivie avec un temps de convivialité, avec le départ en retraite pour deux figures de l’établissement : Michelle Mahé de l’équipe restauration et Yves Le Goas, de l’équipe pédagogique.

Michèlle Mahé est arrivée en 1993 dans l’établissement comme agent de service. Elle y rejoint son époux, Alain, responsable de l’exploitation agricole. Michèle est ensuite collaboratrice au service restauration. 26 ans de service aux petits soins pour les élèves et le personnel. «  Tu as fait preuve d’un grand professionnalisme, en sachant faire preuve d’une grande polyvalente  », souligne Laurent Hugé, responsable du service restauration. «  Merci de m’avoir supporté toutes ces années. Le passé est souvenir, le présent est à vivre et le futur est à saisir  », indique Michèlle Mahé avec une grande émotion.

C’est le 1er septembre 1984 qu’Yves Le Goas fait sa première rentrée comme professeur dans l’établissement. 35 ans à enseigner avec passion la zootechnie puis la gestion en BTS et Licence Pro. « Tu as eu toujours un grand souci d’accueil et de bienveillance pour les étudiants mais aussi pour tes collègues », souligne Jean-Christophe Pierre, directeur-adjoint. «  Tu es convaincu et convaincant, intelligent et innovant  », indique Christian Le Roux, responsable du BTS ACSE. Avec émotion, Yves Le Goas souligne : « 35 ans à Pommerit. J’y ai connu trois directeurs, trois noms différents, et bien sûr rencontré plein de personnes intéressantes. La retraite est maintenant une nouvelle étape riche de promesses ».

L’ensemble du personnel a ensuite partagé le verre de l’amitié et un bon repas dans la bonne humeur.

Photo de g. à d. : Jean-Christophe Pierre, Alain et Michelle Mahé, Yves et Patricia Le Goas