Valorisation de billes de bois

Le Lycée Pommerit abrite un grand parc et un bois qui borde le terrain de rugby et certains bâtiments. Dans le cadre de la gestion du parc, un bucheron professionnel est venu il y a quelques mois. Il a choisi et abattu certains arbres qui venaient gêner le développement d’autres arbres, permettant ainsi le développement harmonieux du bois.

Les troncs de ces arbres coupés ont été valorisés cette semaine. En effet, Thomas Bauer, de l’entreprise Lannionnaise Charpente and Scie (06 60 02 94 62) est venu au Lycée Pommerit avec sa scierie mobile. « L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir la valorisation qu’on peut faire de ce bois. C’est assez magique d’avoir une bille de bois, dont on va avoir plus l’habitude d’en faire des buches, et là d’en faire des planches, des poteaux, des poutres, ou des bastaings… », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement venu avec des élèves aider à la transformation des troncs. « C’est une opération de sciage de bois. L’idée est de leur trouver une valorisation complémentaire. Le résultat servira au niveau de l’école a faire du bardage en châtaigner au niveau de l’ancien poulailler par exemple. Il s’agit d’un bois classe 4 en terme de protection », souligne René Quiguer.

« Le châtaigner est plus résistant que le Douglas. En Bretagne on a la chance d’avoir cet arbre et on peut le valoriser sans autant le traiter », indique Christophe Olier, enseignant.

Et durant une journée, de nombreuses classes sont venues observer le travail effectué par la scierie mobile. L’occasion de comprendre la gestion d’un bois, son entretien, la valorisation du bois.